Qualifiée depuis lundi pour les quarts de finale du Championnat du monde à Riga, la Suisse a soigné ses statistiques en battant la Grande-Bretagne 6-3. Mais il lui faudra faire mieux jeudi dès 15h15, face à l'Allemagne.
La Suisse a donc fait ce qu'on attendait d'elle en prenant provisoirement la tête du groupe A. Mais la Russie l'a récupérée sans difficulté en soirée en écrasant 6-0 le Bélarus, qui était déjà mené 5-0 à l'issue du premier tiers.
Finalement 2e de ce groupe A, l'équipe de Patrick Fischer devra donc en découdre en quart de finale avec l'Allemagne, 3e de la poule B. Les Helvètes restent sur un cuisant échec face à leurs voisins dans un match à élimination directe: cette défaite 2-1 après prolongation subie en 8e de finale des JO 2018.
Une erreur de Corvi
A une heure où les joueurs ont plutôt l'habitude de manger, il s'est agi de monter sur la glace et montrer une fois encore que la maturité aperçue depuis ce début de tournoi n'était pas qu'un discours pour journalistes. Et tout ne fut pas simple, parce que les Britanniques ne se sont pas présentés pour ajouter une valise en soute avant de rentrer au pays.
"On a mis du temps à se mettre dedans, a expliqué Romain Loeffel au micro de la RTS. On a fait la différence au deuxième tiers. On a géré dans le troisième, mais malheureusement on le perd. C'est un peu dommage. Ceci dit, on a une belle confiance pour les quarts parce qu'on est là où l'on voulait être."
Il a fallu passer la mi-match pour voir les joueurs de Patrick Fischer dominer leurs adversaires, sur le plan comptable. Parce que si les Britanniques ont tenu dans le match jusque-là, c'est avant tout par des coups du sort. Alors oui le jeune attaquant Liam Kirk (21 ans) a inscrit un doublé et prouvé qu'il valait ce choix de 7e ronde des Arizona Coyotes en 2018, mais il a été aidé par Corvi à la 12e et par l'arbitre à la 26e.
Sur l'égalisation (1-1), l'attaquant davosien a offert le puck au meilleur buteur anglai. Et sur le 2-2, c'est une pénalité très sévère contre Nico Hischier qui a vu le power-play de l'Union Jack réussir un joli but. Mais heureusement pour la Suisse, la logique a été respectée dès le 3-2 d'Alatalo à la 31e, parce que Bertschy - excellent depuis le début du tournoi - a pu enfoncer le clou 13 secondes plus tard. L'attaquant du LHC s'est même fait l'auteur d'un doublé (37e), avant que Nico Hischier ne classe l'affaire à la 38e.
Fischer fait tourner son effectif
Durant un troisième tiers de remplissage, Patrick Fischer a donné du temps de glace à tous ses hommes. Même Melvin Nyffeler a eu droit aux vingt dernières minutes dans la cage suisse à la place de Reto Berra. Le poste de gardien semble d'ailleurs l'unique point d'interrogation avant le quart de finale.
"Nous n'avons pas été exempts de tout reproche, a reconnu Andres Ambühl. C'est un sentiment positif, même si on n'a pas joué aussi intelligemment que lors d'autres matches. Le bilan est OK on va dire, c'est clair que 21 points auraient été mieux. Mais bon, l'équipe sera prête en quart de finale. Ne parlons pas de demi-finale ni de finale et concentrons-nous avant tout sur ce match."
Le tableau des quarts de finale (joués jeudi) :
- 15h15 : Suisse - Allemagne
- 15h15 : Etats-Unis - Slovaquie
- 19h15 : Russie - Canada
- 19h15 : Finlande - République tchèque