Pius Suter a enfilé son costume de su(t)er-héros vendredi à Nashville. Le centre zurichois a signé le but de la qualification pour Vancouver, tombeur en six matches des Predators de Roman Josi au 1er tour des play-off de NHL.
Suter, qui avait déjà marqué lors de l'acte I de la série, a inscrit l'unique but de cette partie à 1'39'' de la fin du temps réglementaire. Parfaitement placé dans le slot, il a profité d'une superbe passe effectuée de dos et du revers par Brock Boeser.
L'autre grand homme du match fut le gardien letton des Canucks Arturs Silovs, auteur de 28 arrêts. Roman Josi fut l'auteur de 4 des 28 tirs cadrés par Nashville, qui n'est pas parvenu à profiter d'un 6 contre 4 obtenu à 34'' de la sirène finale à la suite d'une pénalité infligée à Elias Lindholm.
Les malheurs de Josi, qui jouait vendredi son 1000e match en NHL (909 en saison régulière, 91 en play-off), pourraient donc faire le bonheur de l'équipe de Suisse à six jours du début du Mondial. Pour Pius Suter (5 tirs vendredi), les play-off vont se poursuivre avec une demi-finale de Conférence face aux Edmonton Oilers.
L'affiche de l'autre demi-finale de la Conférence Ouest n'est en revanche pas encore connue. Derniers vainqueurs de la Coupe Stanley, les Golden Knights ont gagné le droit de disputer un match no 7 à Dallas en battant les Stars 2-0 vendredi à Vegas. Le gagnant de cette série se frottera à Colorado au tour suivant.