A Zurich, pour son premier match dans la nouvelle patinoire, la Suisse s'est inclinée 6-5 aux tirs au but contre la Finlande. La sélection helvétique a mené 5-2 avant de se faire rejoindre.
Pour sa première partie du troisième tournoi de l'Euro Hockey Tour, la sélection helvétique a connu une soirée faste sur le plan offensif face à des Finlandais, peu habitués à laisser des trous dans leur jeu défensif.
La Suisse expérimentale alignée par le coach national Patrick Fischer n'a pas manqué de culot avec ses nouveaux joueurs comme Nathan Vouardoux ou le massif Lian Bichsel. Elle a surtout su réagir d'entrée quand les Finlandais ont ouvert le score par Tommi Tikka (6e). Dans la minute suivante, les Suisses surprenaient les Nordiques en contre alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique. Luca Hischier servi par Willy Riedi, «nettoyait» la lucarne des champions du monde.
Puis ce fut une déferlante au début de la deuxième période. Chaque palet touché par un Suisse semblait destiné à se transformer en but. Calvin Thürkauf donnait l'avantage à la sélection helvétique après 14'' de jeu seulement. Moins de 3 minutes plus tard, elle menait 4-1. Un avantage de courte durée puisque Arttu Ruotsalainen (Kloten) réduisait le score dans la minute suivante.
Waeber sort blessé
La partie semblait tourner d'autant que la Suisse perdait son gardien Ludovic Waeber. Le Fribourgeois s'est blessé lors d'une intervention. Il avait brillé à la 23e avec un arrêt extraordinaire face à Juhamatti Aaltonen. Il était remplacé à la 31e par Melvin Nyffeler, le portier des Rapperswil-Jona Lakers. Mais il était dit que tout réussirait pour cette Suisse sans complexe. En infériorité numérique, Simon Knak se montrait patient pour servir un palet devant le portier finlandais, un rebond favorable permettait au capitaine d'un soir Michael Fora d'inscrire le 5-2 (34e).
Les joueurs de Fischer ne sont pas parvenus à conserver leur avantage. A la 58e, Tikka arrachait l'égalisation à 5-5 en supériorité numérique avec un joueur de champ en plus. Pourtant, Hischier avait ajusté la transversale une minute plus tôt sur un contre. Après la prolongation où Herzog fut près de donner la victoire aux Suisses, la série des tirs aux buts a tourné en faveur des Finlandais auteur d'une réalisation alors que les cinq tireurs suisses ont échoué.
La Suisse disputera encore deux matches à Malmoe samedi contre la Suède et dimanche face à la Tchéquie.