Karjala Cup Une fin en queue de poisson pour la Suisse face aux Tchèques

ATS

10.11.2024 - 14:45

Vingt-quatre heures après avoir enfin renoué avec la victoire face à la Suède, l'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès consécutif dans l'Euro Hockey Tour. Elle a une nouvelle fois subi la loi de la Tchéquie dimanche, 168 jours après la défaite en finale du Championnat du monde.

La formation de Patrick Fischer s’est inclinée 5-2 à Helsinki devant ses «bourreaux» de Prague lors de son ultime rencontre du volet finlandais de l’Euro Hockey Tour. Au lendemain de son succès 4-3 face à la Suède au «shootout», elle fut, cette fois, très loin du compte. Maigre consolation, elle laisse la dernière place du tournoi à la Suède (trois défaites en trois matches).

La contre-performance de Stéphane Charlin, pourtant convaincant jeudi dans un match perdu en prolongation face à la Finlande, a pesé lourd dans la balance dimanche en début d'après-midi. Coupable sur les deux premières réussites adverses, le portier de Langnau a dû céder sa place après la période initiale à Gilles Senn, qui s'était montré impeccable face aux Suédois dans la séance des tirs au but.

Un but pour Ambühl

Les absences des piliers que sont Dean Kukan, Christian Marti, Denis Malgin et Sven Andrighetto, libérés par Patrick Fischer pour rejoindre les Zurich Lions avant le huitième de finale aller de la Ligue des Champions prévu mardi en Allemagne face aux Straubing Tigers, ont également compté. Le quatuor a laissé un vide qui n’a pas été comblé.

Giancarlo Chanton et l’éternel Anders Ambühl ont inscrit les deux réussites suisses. Le défenseur du Genève-Servette a signé le 1-1 d’un lancer magnifique à la 13e. Déjà buteur contre la Finlande jeudi, le Soleurois de 21 ans a marqué des points lors de ce rassemblement. Quant à Anders Ambühl, il a marqué le 3-2 à la 44e pour rappeler, le jour de sa...338e sélection, qu’il demeurait à 41 ans un joueur incontournable.

Par vagues

Mais ses coéquipiers n'ont pas su emballer cette rencontre après ce but de l'espoir, retombant dans leurs travers défensifs. Les Tchèques ont ainsi porté le coup de grâce en marquant deux fois en l'espace de 127 secondes aux 37e et 39e minutes, eux qui avaient pris deux longueurs d'avance à la fin du premier tiers en trompant Charlin à deux reprises en 84 secondes.

ATS