Jan Cadieux a répondu aux journalistes lors de la conférence de presse précédant la finale de la Champions Hockey League mardi soir aux Vernets. Le coach grenat veut que ses joueurs profitent du moment.
«L'état d'esprit doit être le même qu'en finale l'année passée. On doit être affamés et humbles.» Jan Cadieux n'a pas dévié de sa ligne de conduite avant l'événement que constitue cette finale de la Champions Hockey League.
Logiquement, l'entraîneur du champion de Suisse en titre n'a pas souhaité dévoiler trop de choses à un adversaire très solide. «On sait que le hockey suédois est différent», a commenté l'ancien joueur de Genève, Fribourg et Lugano. Et comme bien souvent, les protagonistes n'ont pas voulu s'éparpiller. «On reste concentré sur nous», a martelé le coach grenat.
Rod va manquer
Blessé à l'épaule gauche jusqu'au terme de la saison, le capitaine Noah Rod était tout de même présent pour cette conférence de presse. «Je remplace un coéquipier qui joue demain soir, a expliqué le numéro 96 avec le bras en écharpe. Cela lui offre un peu de temps de récupération supplémentaire et moi je n'avais pas grand-chose d'autre à faire.»
Personnification du guerrier sur glace, âme des Aigles, Noah Rod va forcément manquer mardi soir. Peut-être que le capitaine se tiendra sur le banc derrière les joueurs pour encourager ses camarades. «Dans une situation similaire en championnat, Noah avait fait la demande pour pouvoir être sur le banc, rappelle Jan Cadieux. On en discutera encore demain le moment venu. Mais où qu'il soit dans la patinoire, Noah nous transmettra son énergie.»
Du repos
Sèchement battus 6-1 à domicile vendredi soir contre Davos, les Genevois ont bénéficié de quelques jours de repos. «Mais si on regarde le match de vendredi, j'aurais préféré jouer avant, avoue Jan Cadieux. J'ai pu donner congé aux joueurs dimanche donc oui c'est bénéfique.»
Le fils de Paul-André Cadieux a également mis en lumière un verbe avant cette finale historique pour les Aigles. «Je leur ai dit de profiter, conclut-il. C'est une opportunité rare de pouvoir aller chercher un titre et de vivre un pareil moment.»