Antti Törmänen a appuyé sur le bouton pause. Atteint d'un cancer, l'entraîneur du HC Bienne, qui est âgé de 52 ans, a décidé se concentrer exclusivement sur sa thérapie.
Ce choix n'est pas, selon le club seelandais, compatible avec ses fonctions actuelles. Le nom de son successeur sera communiqué ultérieurement comme celui de l'entraîneur assistant Oliver David qui s'est engagé auprès du Red Bull Salzbourg.
L'entraîneur des finalistes des play-off précise, dans un communiqué, qu'il doit poursuivre sa chimiothérapie jusqu'à la mi-septembre avant d'entreprendre d'autres traitements. Il rappelle que la thérapie qu'il avait suivie pour combattre une première fois ce cancer l'avait empêché d'exercer son métier d'entraîneur pendant huit mois. Il précise, enfin, que ce nouveau retrait ne concerne pour l'instant que la saison prochaine. A la fin mars, un examen de routine avait révélé l'apparition d'une nouvelle tumeur.
«La décision d'Antti est tout à fait compréhensible, explique le CEO du HC Bienne Daniel Villard. La priorité est sa santé ainsi que la thérapie qu'il suivra pour combattre la maladie.» Le dirigeant souligne que le Finlandais «reste un membre à part entière de la famille du HC Bienne et peut bien évidemment compter sur notre soutien le plus total.»
Deuxième de la saison régulière, le HC Bienne a éliminé le CP Berne et les Zurich Lions avant de s'incliner devant Genève-Servette jeudi dernier lors de l'acte VII de la finale.