Ambri-Piotta disputera pour la première fois la finale de la Coupe Spengler. Les Léventins ont battu 5-0 Davos dans la demi-finale «suisse» et retrouveront ce samedi Sparta Prague pour un sacre.
Demi-finaliste lors de sa première présence sur les hauteurs de la station grisonne en 2019, Ambri-Piotta va donc pouvoir postuler à la succession de Genève-Servette, dernier club suisse vainqueur de la Spengler en 2014.
Les joueurs de Luca Cereda ont profité de leur fraîcheur physique pour prendre rapidement le large grâce à un premier tiers-temps réussi. Le Canadien Brendan McMillan a ouvert la marque dès la 4e minute suite à une excellente passe de Johnny Kneubühler, laissé trop libre de ses mouvements par les Grisons. Ces derniers ont commis trop de fautes qui ont conduit à des pénalités. Ainsi à la 16e minute, les Tessinois inscrivaient le 2-0 par Dario Bürgler alors qu'ils évoluaient à 5 contre 3.
Les Grisons, qui avaient joué la veille contre l'IFK Helsinki alors qu'Ambri-Piotta était au repos, ont toujours paru à la traîne physiquement. Même un joueur comme Andres Ambühl n'y a pas échappé. Son très mauvais contrôle a permis au Tchèque Filip Chlapik de marquer le 3-0 alors que les Léventins évoluaient avec un joueur de moins. La messe était dite.
Davos court donc après un succès dans son tournoi depuis 2011. Ce n'est donc pas cette année que la formation dirigée par Christian Wohlwend va parvenir à ses fins. Les Grisons n'étaient pas au niveau cette année. Déjà la «gifle» concédée face au Sparta Prague (9-2) avait donné de sérieuses indications.
ats