National League Ajoie refroidit le LHC à l'issue d'un match irrationnel, Gottéron replonge !

oldu, ats

25.10.2024 - 23:11

Le HC Ajoie a décroché son premier succès à l'extérieur de la saison de National League. La lanterne rouge a passé l'épaule aux tirs au but à Lausanne. Bienne a été le seul autre Romand victorieux.

Ajoie a-t-il enfin trouvé le moyen de mettre un terme à l'hémorragie? La formation jurassienne, qui avait jusqu'ici cumulé douze revers dans le temps réglementaire et un autre après prolongation, pour une seule victoire, a cette fois réussi à épingler Lausanne, deuxième du classement, au terme d'une haletante série de tirs au but (5-6).

L'équipe désormais dirigée par Julien Vauclair n'avait encore jamais, cette saison, vécu pareille fête offensive à l'extérieur. Mais la lanterne rouge s'est d'entrée montrée accrocheuse.

Un match fou 

Turkulainen (24e) a d'abord répondu à l'ouverture du score de Bozon (6e), avant que Nussbaumer n'égalise encore de manière controversée (32e) après que Rochette avait encore frappé en power-play (30e). Kuokkanen (33e), puis Bozon à nouveau (38e) pensaient sans doute avoir réussi le break pour les Lions, mais Ajoie a su répondre à chaque fois, par Nättinen (38e), puis Devos (41e).

Dans le troisième tiers, les Ajoulots ont même pris l'avantage pour la première fois, grâce à Nättinen encore (50e). Mais un but superbe de Glauser en solo (54e) a remis les compteurs à zéro avant la sirène finale.

Les visiteurs ont tout de même pu exulter dans la fusillade, grâce au tir décisif de Honka. Ajoie, toujours en queue de classement, compte désormais 6 points.

Sur sa glace, Bienne a réalisé une belle opération face à Rapperswil (3-1). Encore menée 0-1 à la fin du deuxième tiers-temps, la formation seelandaise a su renverser la partie dans l'ultime période. Heponiemi a sonné le réveil en égalisant (42e), avant que Rajala n'y aille d'un doublé (59e et 60e) pour garantir le succès des Biennois, qui remontent ainsi à la 3e place du classement.

Gottéron retombe dans ses travers

Après deux succès consécutifs, Fribourg-Gottéron semblait bien parti pour poursuivre sur sa lancée face à Langnau. Mais les Dragons sont à nouveau retombés dans leurs travers, battus au terme des tirs au but par les Tigers (2-3).

Les Fribourgeois ont pourtant rapidement pris les choses en mains. Dorthe a bondi sur un rare rebond accordé par Charlin pour ouvrir le score (5e), avant que Sörensen ne frappe à son tour (14e). Mais un doublé de Pesonen (36e et 51e) a permis aux Emmentalois d'égaliser. Une victoire aurait pourtant permis aux Fribourgeois de quitter la zone relégable.

Une zone dans laquelle Genève-Servette s'est pour sa part plongé en étant dominé à Zoug (5-1). Après avoir encaissé deux buts par Wingerli (9e) et Vozenilek (18e), les Aigles ont encore péché par manque de réactivité sur le 3-0, signé Herzog (22e).

Si Bertaggia est parvenu à réduire l'écart dans la foulée (23e), les Zougois ont à nouveau appuyé sur l'accélérateur pour se mettre à l'abri, sur un but de Künzle (27e). Herzog a encore parachevé l'oeuvre zougoise dans le but vide (60e).

Cette soirée de National League a également été marquée par les cartons réussis par les Zurich Lions à Ambri (1-7) et par Davos à domicile contre Lugano (8-1). Berne a dû attendre la fin de match pour se défaire de Kloten (3-2).

oldu, ats