Servette n'a pas eu le droit au chapitre dimanche à Bâle (5-0) lors de la 29e journée de Super League. Pour sa part, Lausanne s'est éloigné de la zone de relégation grâce à sa victoire contre Vaduz (2-1).
Servette a complètement sombré sur la pelouse de St-Jacques. Les Genevois ont vécu le pire début de match d'un club de Super League après s'être retrouvé mené 3-0 en moins de 9 minutes de jeu (précédent record 3-0 pour Grasshopper contre Lucerne en moins de 10 minutes en mai 2014).
Nicolas Vouilloz et Anthony Sauthier ont vécu une après-midi cauchemardesque sur le flanc droit de la défense servettienne. Dès la 2e minute, Vouilloz déséquilibrait Males dans les seize mètres. Après visionnement de la VAR, l'arbitre a accordé un penalty transformé par Fabian Frei. Ensuite, Sauthier remettait maladroitement un ballon à l'adversaire et sur le centre qui suivait, Kasami marquait le 2-0 (6e).
Le portier Jérémy Frick a lui aussi connu un "blanc". En voulant prendre le ballon dans les mains au lieu de dégager, van Wolfswinkel lui piquait la balle pour marquer dans le but vide (9e).
Difficile de se remettre d'un tel début de partie. D'autant plus que Sauthier allait encore connaître les affres de l'expulsion - la première de sa carrière - pour une "semelle" sur Males (34e).
Le reste ne fut que remplissage pour un FC Bâle qui a nettement repris des couleurs après le départ de Ciriaco Sforza et l'intronisation de Patrick Rahmen. Les Rhénans ont fêté un deuxième succès consécutif et ils retrouvent leur deuxième place.
Lausanne maître de Vaduz
Vaduz n'est pas invincible. A force, la formation du Liechtenstein apparaissait comme un ogre dans cette deuxième phase du Championnat. Cette fois-ci, les joueurs de la Principauté ont trouvé leur maître avec des Lausannois bien inspirés en deuxième période. Vaduz menait 1-0 après un penalty Gajic, retiré après un arrêt de Diaw et un examen de la VAR qui révélait que le portier Lausannois s'était avancé trop vite.
Après un but refusé à Nazizayamo pour un hors-jeu de position de Bolingi devant le portier Büchel (50e), Da Cunha sur une reprise en demi-volée suite à une remise de Bolingi (53e) et une réussite de ce même Bolingi qui s'est joué de Simani (58e), ont redonné l'avantage aux Vaudois. Mais dans le dernier quart d'heure, le héros vaudois s'appelait Mory Diaw. Le portier a multiplié les arrêts pour préserver cette victoire. Grâce à ce succès, les hommes de Giorgio Contini restent dans le coup pour une place européenne.