Unai Emery, entraîneur d'Arsenal, est revenu mardi en conférence de presse sur le dérapage de Granit Xhaka lors de sa sortie dans le match contre Crystal Palace (2-2). Le milieu suisse, qui serait "dévasté", a été écarté du groupe pour le match de Coupe face à Liverpool.
L'entraîneur d'Arsenal, Unai Emery, a annoncé que Granit Xhaka était écarté du cadre des Gunners pour le match de League Cup de mercredi face à Liverpool, après ses provocations envers le public de l'Emirates Stadium lors du match de dimanche dernier. Par ailleurs, le technicien de 47 ans a affirmé mardi, en conférence de presse, que tout restait ouvert concernant l'avenir de son capitaine au sein du club et a également évoqué l'état actuel de ce dernier.
"Ce n'est pas facile pour lui et pour l'équipe. Il est actuellement dévasté et triste. Nous avons parlé hier (ndlr: lundi) avec et aussi dimanche soir. Ce matin (ndlr: mardi), il s'est entraîné normalement avec le groupe, mais il est triste de la situation", a commencé par dire Unai Emery.
L'ancien manager du PSG n'a cependant pas remis en question l'investissement du Bâlois auprès du club londonien. "Son engagement avec le groupe est grand à chaque fois. Il veut aider. Son comportement était parfait à l'entraînement (de mardi), avec le groupe et avec le club. Il sait vraiment qu'il a eu tort et il est profondément affecté, mais c'est normal en tant qu'être humain. Chaque joueur a besoin du soutien des supporters", a-t-il expliqué.
Quant à des éventuelles excuses du milieu helvétique envers les supporters d'Arsenal, Unai Emery a répondu: "Je pense que quand on fait une erreur individuelle, on doit s'excuser. Je préfère qu'il le fasse et nous (ndlr: le club) lui suggérons de le faire". Pour l'instant, Granit Xhaka n'a fait aucune déclaration à ce sujet.
«Ce n'était pas la réponse d'un capitaine»
L'Espagnol a également défendu une nouvelle fois son choix de nommer Xhaka capitaine de l'équipe. "J'ai expliqué pourquoi j'ai décidé cela (ndlr: de nommer Xhaka capitaine). Il a les valeurs, la responsabilité et l'expérience (pour être capitaine). Il est capitaine de son équipe nationale et a les capacités pour l'être. C'est ce que j'ai décidé et les joueurs le respectent", a expliqué Emery, avant toutefois de reconnaîte que l'attitude de Xhaka dimanche dernier "n'était pas la réponse d'un capitaine".
Concernant l'avenir du Suisse chez les Gunners, Unai Emery ne veut pas pécipiter les choses et souhaite prendre le temps. "Nous devons le faire étape par étape. D'abord, Xhaka doit se rétablir en tant qu'humain et en tant que joueur. Ensuite, nous allons continuer à parler de la façon dont nous pouvons nous améliorer et comment nous pouvons continuer de cette façon avec lui, avec l'équipe et avec tout le monde", a-t-il affirmé.
Mais l'entraîneur ne sait actuellement pas si il doit laisser ou non le brassard de capitaine à Xhaka. "Pour le moment, je n'en parle pas et je ne veux pas y penser", a fini par dire Unai Emery qui souhaite "prendre cette décision dans les meilleures dispositions que possible".