Vainqueur du premier derby lémanique de la saison face au Servette FC (2-1) pour son retour en Super League, le Lausanne-Sport a frappé un grand coup. Joie et satisfaction étaient forcément présentes dans les rangs vaudois à l'issue de la rencontre, alors que frustration et déception régnaient côté grenat.
Cameron Puertas (milieu, Lausanne-Sport)
"Nous commençons vraiment très bien notre saison. Je suis heureux d'évoluer désormais en Super League, un championnat où le niveau est très bon. Je me suis d'ailleurs bien senti physiquement. Nous avons également bien joué collectivement, notamment grâce à notre pressing haut. Ce dernier nous a permis de récupérer beaucoup de ballons et de nous créer de nombreuses occasions. Malgré le changement de ligue, nous voulons toujours aller de l'avant. Notre philosophie reste la même: nous voulons bien jouer et gagner."
Mickaël Nanizayamo (défenseur, Lausanne-Sport)
"C'était un match assez engagé. Nous nous y attendions puisqu'il s'agissait d'un derby. Et un derby, ça se gagne, peu importe la manière. Nous travaillons toutefois chaque semaine pour améliorer notre style de jeu. Ça s'est d'ailleurs vu aujourd'hui (ndlr: dimanche). Nous avons essayé de mettre en pratique ce que nous avons entraîné durant la semaine, comme le cheminement des passes. Nous avons ainsi su nous montrer dangereux offensivement. La défense à trois? Nous avons une bonne complicité (ndlr: avec Noah Loosli et Elton Monteiro) et de bons automatismes car nous travaillons ce système depuis longtemps."
Jérémy Frick (gardien, Servette FC)
"Grâce à son pressing, le LS nous a empêché de jouer. Il semblerait que les Vaudois nous aient bien analysés. Ils nous ont même écrasés physiquement. Nous n'avons pas gagné beaucoup de duels. La victoire leur revient de droit car ils ont montré plus d'envie et d'agressivité. Nous sommes arrivés comme des papys et avons joué comme des anciens. Le LS était clairement là pour jouer un derby, pas nous. Nous n'étions d'ailleurs peut-être pas prêts mentalement à jouer ce match. Aujourd'hui (ndlr: dimanche), la différence s'est donc faite au niveau des mentalités. Plus globalement, Servette est apparu emprunté face à Lausanne et n'a pas su développer son jeu. J'espère que cette défaite nous fera du bien."
Alain Geiger (entraîneur, Servette FC)
"Lausanne a entamé le match de manière très costaude, avec beaucoup de pression et de jeu vers l'avant. Nous sommes restés trop longtemps dans ce qu'on sait faire... mais que nous ne pouvions pas faire aujourd'hui (ndlr: dimanche). Nous n'avions pas d'idées et ne prenions ainsi pas les bonnes décisions. Depuis mon banc, je ne comprenais pas pourquoi nous ne cassions pas la première ligne vaudoise, surtout que je n'ai jamais mis autant de joueurs offensifs. Nous avons donc changé de système à la mi-temps afin d'obtenir une réaction des joueurs. Il nous a finalement manqué peu pour que nous puissions revenir au score. Nous devons toutefois accepter que le LS était meilleur que nous sur l'ensemble du match, même s'il nous a manqué de la présence sur le terrain. Nous devons apprendre à nous faire mal, mais nous avons aussi été très perturbé par la bonne performance lausannoise."