Ligue des champions Manchester City fait figure d'épouvantail

ATS

6.4.2021

Les choses très sérieuses commencent mardi soir en Ligue des champions avec les premiers quarts de finale, hélas toujours à huis clos. Manchester City accueille Borussia Dortmund, alors que le Real Madrid reçoit Liverpool.

Le Borussia Dortmund pourra-t-il arrêter l'armada mancunienne ?
Le Borussia Dortmund pourra-t-il arrêter l'armada mancunienne ?
Keystone

Manchester City fait figure d'épouvantail cette saison. En huit matches de C1, les Anglais ont marqué 17 buts et n'en ont encaissé qu'un seul, lors de la 1re journée le 21 octobre 2020 contre Porto (3-1). Cette solidité défensive, qui lui a parfois fait défaut en Europe par le passé, pourrait s'avérer déterminante.

L'équipe de Pep Guardiola reste en lice pour réaliser un hallucinant et inédit quadruplé: le titre de champion lui est promis, elle jouera le 25 avril la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham et est qualifiée pour les demi-finales de la FA Cup contre Chelsea (17 avril). Mais c'est la Ligue des champions qui constitue l'objectif majeur des Citizens, qui n'ont encore jamais remporté ce trophée malgré des investissements pharaoniques.

Forme fluctuante

Les Mancuniens abordent ce quart de finale avec les faveurs du pronostic. La maîtrise dont ils font preuve depuis des mois contraste fortement avec la forme plus que fluctuante de leurs adversaires. Borussia Dortmund traverse en effet une période difficile et voit sa participation à la prochaine C1 remise en question.

Si le BVB ne termine pas dans les quatre premiers de Bundesliga, ce qui est loin d'être exclu, son attaquant vedette Erling Braut Haaland quittera le club. Le jeune prodige norvégien suscite l'intérêt de toutes les grandes écuries européennes, et donc aussi de Manchester City même si Guardiola a récemment affirmé sans rire que la situation économique ne permettrait pas à ses dirigeants de recruter un successeur à Sergio Agüero, dont le contrat ne sera pas renouvelé.

Haaland sera bien le principal atout de Dortmund dans ce double duel contre les Citizens. Les Suisses du BVB, Marwin Hitz ou Roman Bürki dans les buts et Manuel Akanji en défense, doivent s'attendre à beaucoup souffrir face à Kevin De Bruyne et ses compères.

Revanche de la finale 2018

Real Madrid - Liverpool, l'affiche fait rêver entre deux des clubs les plus titrés dans la compétition. Espagnols et Anglais s'étaient affrontés lors de la finale 2018 à Kiev, avec un succès du Real 3-1 facilité par deux énormes bourdes du gardien Loris Karius, écarté depuis au profit d'Alisson, et la blessure controversée de Mohamed Salah.

Les Reds ont donc soif de revanche. Mais Sergio Ramos, le "bourreau" de l'attaquant égyptien en Ukraine et leader de la défense madrilène, ne sera cette fois pas sur le terrain en raison d'une blessure musculaire. Zinédine Zidane comptera une fois encore sur Karim Benzema, qui traverse une période de forme exceptionnelle. L'attaquant français trouvera sur sa route une charnière centrale inexpérimentée: Nat Phillips et Ozan Kabak doivent se préparer à un match difficile.

Après une période très compliquée en janvier et février, Liverpool semble avoir retrouvé quelques couleurs. La Ligue des champions constitue désormais son seul objectif pour cette saison particulière, marquée par une kyrielle de blessures. Jürgen Klopp et ses hommes joueront en tout cas leurs chances à fond face aux Madrilènes.

Xherdan Shaqiri devra sans doute débuter sur le banc, mais il n'est pas impossible qu'il soit sollicité en cours de rencontre, d'autant plus que cinq changements sont possibles en Ligue des champions contre trois seulement en Premier League.