L'Italie a démarré sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde par un succès attendu. A Parme, la Squadra Azzurra s'est imposée 2-0 face à l'Irlande du Nord.
Un peu comme la Suisse, la sélection de Roberto Mancini a classé l'affaire au cours d'une première mi-temps maîtrisée. Domenico Berardi a ouvert la marque à la 14e et Ciro Immobile s'est chargé de doubler la mise à la 39e d'une frappe sèche au premier poteau.
Les Italiens ont monopolisé le ballon avec 62% de possession. Mais les hommes de Mancini ont eu un moment d'absence en fin de rencontre dont les Nord-Irlandais n'ont pas su profiter. Au contraire, les Transalpins tenu le fort pour un succès forcément mérité mais dont l'Histoire ne retiendra certainement que le score final.
Les Italiens vont maintenant se préparer à affronter la Bulgarie chez elle dimanche dans le groupe C.
Dans les autres rencontres de la soirée, l'Allemagne (poule J) et l'Angleterre (poule I) ont respectivement battu l'Islande (3-0) et Saint-Marin (5-0). De son côté, l'Espagne (poule B) a été tenu en échec à domicile par la Grèce (1-1).
À noter que dans ce même groupe, Zlatan Ibrahimovic a signé un retour gagnant avec la Suède contre la Géorgie (1-0). L'attaquant de l'AC Milan s'est notamment fait l'auteur d'une subtile passe décisive sur l'unique but de la partie, signé Victor Claesson (35e).