Football Les tops et les flops de l’Euro 2022

ATS

1.8.2022 - 13:08

Affluence, 8-0, talonnade qui se transforme en but, Beth Mead au sommet... L'Euro dames en Angleterre, qui s'est achevé dimanche par le sacre de l'Angleterre, a offert son lot d'émotions et de faits marquants.

Une joueuse : Beth Mead

C'est LA joueuse du tournoi. L'ailière des «Lionesses», 27 ans, a réalisé un Euro flamboyant pour le pays-hôte, inscrivant six buts et délivrant cinq passes décisives. Logiquement sacrée meilleure joueuse de la compétition, «Meado l'enragée» a répondu aux critiques sur le terrain, après avoir été écartée des derniers Jeux de Tokyo, la faute à un style jugé parfois trop agressif.

Un chiffre : 87'192 spectateurs

Le match d'ouverture entre l'Angleterre et l'Autriche (1-0) et ses 68'871 spectateurs avait déjà permis de battre le record d'affluence lors d'un match de l'Euro depuis 2013 et la finale Allemagne Norvège en Suède (41 301). Comme prévu, la finale dimanche a encore effacé ce record, et même celui des hommes à l'Euro, grâce aux 87'192 spectateurs présents à Wembley pour assister au sacre de l'Angleterre (2-1 a.p.).

Une désillusion : Alexandra Popp

Jusqu'à la finale, pas un seul match de l'Allemagne durant cet Euro ne s'est terminé sans un but de l'attaquante vedette Alex Popp... Mais à quelques minutes du coup d'envoi dimanche, la buteuse allemande (6 buts dans le tournoi) s'est blessée musculairement et a dû suivre la cruelle finale depuis le banc de touche. Après avoir manqué deux Euro pour cause de blessures, Popp vit, à 31 ans, une nouvelle malédiction.

Un but : l'inspiration géniale de Russo

Une talonnade petit pont sur la gardienne suédoise. Entrée en cours de seconde période lors de la demi-finale des Anglaises contre la Suède (4-0), Alessia Russo a subjugué le public de Sheffield d'un geste génial dos au but, inscrivant ainsi le troisième des quatre buts des «Lionesses».

Un match : la Norvège vole en éclats

La rencontre entre l'Angleterre et la Norvège lors de la 2e journée devait être l'un des chocs de cet Euro-2022. De choc, il y aura bien eu, surtout du côté des Norvégiennes, balayées 8-0 par leurs adversaires du soir. Impuissantes, les coéquipières d'Ada Hegerberg ont subi les foudres des Lionesses avec notamment un triplé de Beth Mead.

Un flop : les Norvégiennes sorties d'entrée

Elles faisaient partie des favorites de la compétition, elles ont une nouvelle fois déçu. Déjà sorties à l'issue du premier tour en 2017, les Norvégiennes ont encore manqué leur rendez-vous européen en Angleterre, sorties avec seulement une victoire contre l'Irlande du Nord lors de leur entrée en lice (4-1). La claque infligée par l'Angleterre devrait évidemment laisser des traces.