Le Sénégal a enfin battu le Cameroun (3-1) en Coupe d'Afrique, 34 ans après, pour se qualifier pour les 8e de finale, débarrassé de son vieux complexe face à son prestigieux adversaire, nettement dominé vendredi à Yamoussoukro.
L'histoire a basculé. L'ouverture du score du Marseillais Ismaïla Sarr, qui a pu se retourner dans une défense apathique (16e), symbolise ces courbes en train de se croiser entre les deux vieux rivaux. Au Sénégal le réalisme, au Cameroun le manque de hargne.
Le tenant du titre assume toujours bien son rôle de favori: il rejoint en 8e de finale le Cap-Vert, qualifié un peu plus tôt en cartonnant le Mozambique (3-0) avec notamment un coup franc de 40 m de Bebé.
Le Cameroun, tenu en échec par la Guinée (1-1) au premier match, est encore loin du deuxième tour et de son glorieux passé.
La roue tourne enfin
A part un premier match de groupe gagné (2-0) en Algérie en 1990, les «Lions de la Teranga» avaient toujours fini en larmes face aux «Indomptables» du Cameroun.
Battus chez eux à Dakar en quarts de finale en 1992 (1-0), en finale 2002 (0-0, 3-2 aux t.a.b.) et encore en quarts en 2017 (0-0, 5-4 aux t.a.b.), quand Sadio Mané avait raté son tir au but, les Sénégalais ont cette fois fait la loi, à l'image de leur capitaine Kalidou Koulibaly, solide comme un roc, vainqueur de nombreux duels avec les attaquants camerounais.