Murat Yakin regrette d'avoir aligné Yann Sommer et Fabian Schär en 8e de finale du Mondial 2022 face au Portugal. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse l'a confié dans un entretien à Blick.
«Oui», répond-il lorsqu'on lui demande s'il renoncerait à aligner les deux hommes s'il pouvait revenir en arrière. «Schär était à plat après 20 minutes. Sommer avait souffert de la grippe pendant quatre jours», souligne-t-il.
«C’est normal qu’ils aient voulu jouer et qu’ils aient donc donné leur feu vert. Quel footballeur ne veut pas être sur le terrain lors d’un huitième de finale de Coupe du monde? Je n’en veux pas aux joueurs», ajoute-t-il.
Murat Yakin ne regrette en revanche pas d'avoir renoncé à sélectionner Jordan Lotomba et Kevin Mbabu pour ce Mondial, ni d'avoir tenté cette fameuse défense à trois face au Portugal. «Avec ces joueurs, nous ne pouvions pas gagner ce jour-là contre un Portugal très fort. Quel que soit le système utilisé», lâche-t-il.
«Nous n’avons pas été en mesure de fournir l’intensité et les performances nécessaires. Cela se voit aussi dans les statistiques de course du match. Nous avons couru dix kilomètres de moins que les Portugais. C’est une différence énorme. C’est comme si le Portugal avait joué avec un homme de plus. Nous ne sommes pas entrés dans les duels», peste Murat Yakin, qui a par ailleurs exprimé sa totale confiance en son capitaine Granit Xhaka.