Tout est dit en Liga: le Real Madrid est assuré d'être champion à une journée de la fin, après sa victoire 2-1 contre Villarreal grâce à un doublé de Benzema (29e/77e pen).
Les Madrilènes comptent sept points d'avance sur Barcelone, qui a pour sa part concédé une piteuse défaite 2-1 à domicile contre Osasuna. Ils ne peuvent dès lors plus être rejoints.
Ce titre est le 34e de l'histoire pour le Real, soit huit de plus que le Barça. Il a été construit en grande partie depuis la reprise après la suspension due au coronavirus, puisque le club merengue a fait le plein en gagnant ses dix matches de Liga. Sa défense s'est montrée remarquable, avec seulement quatre buts encaissés durant cette période de rencontres jouées à huis clos.
Zinédine Zidane étoffe ainsi son palmarès d'entraîneur avec ce deuxième titre de champion après celui conquis en 2017. Le Français a aussi évidemment mené le club au triplé en Ligue des champions (2016, 2017, 2018).
À noter encore que l'Atlético Madrid a conforté sa 3e place au classement grâce à sa victoire contre Getafe (2-0). Les buts de cette rencontre ont été inscrits par Marcos Llorente (54e) et Thomas Partey (80e).