Membre du club des cinq avec l'Ecosse, la France, l'Angleterre et le Portugal à avoir entamé cette campagne de l'Euro 2024 avec trois victoires, la Suisse entend poursuivre son sans faute ce lundi lors de la venue de la Roumanie à Lucerne. Dans un stade à guichets fermés, elle devra toutefois élever le curseur trois jours après une sortie en demi-teinte en Andorre.
Victorieuse 2-1 de la formation de la Principauté, la Suisse a eu la mauvaise idée de baisser le rideau en seconde période pour livrer une performance indigne de son rang. Mais lundi face à une opposition bien plus relevée – même si la Roumanie ne cesse de traverser un long tunnel avec une ultime participation à une phase finale de la Coupe du monde qui remonte à... 1998, le capitaine Granit Xhaka et son équipe entendent témoigner de la détermination et de la concentration voulues. S'ils évoluent dans le même registre que le 28 mars dernier à Genève lors de la victoire 3-0 devant Israël, la Suisse semble à l'abri d'une mauvaise surprise.
«Nous sommes prêts»
«Nous sommes prêts, assure Murat Yakin. Nous assumons notre rôle de favori. Nous devons être dominateurs lors de cette rencontre. L'appui du public va compter. J'ai encore le souvenir de sa ferveur ici à Lucerne en novembre 2021 pour le match de la qualification contre la Bulgarie.»
Le sélectionneur ne devrait pas procéder à de nombreux changements par rapport au match à Andorre. Il a confirmé que Yann Sommer retrouvera sa place de titulaire dans les buts. Il est possible que Fabian Schär, qui sort d'une saison magnifique à Newcastle, intègre la défense centrale.
Devant la presse, Murat Yakin a précisé que son milieu à trois avec Denis Zakaria en no 6 devant Remo Freuler Granit Xhaka «fonctionne fort bien». Brillant avec l'Eintracht Francfort, Djibril Sow n'entre ainsi pas dans la rotation. «Il était blessé lors du rassemblement de mars, précise Murat Yakin. Les trois qui jouent ont su prendre leurs responsabilités. C'est la loi de la concurrence qui joue contre Djibril aujourd'hui.»
Amdouni onze ans après Gavranovic
Sortis vendredi à l'heure de jeu, Xherdan Shaqiri et Zeki Amdouni seront à nouveau les atouts maîtres de Murat Yakin. A Andorre, les deux hommes ont uni leur talent pour offrir le 2-0 à leurs couleurs. La reprise instantanée d'Amdouni sur le caviar de Shaqiri a valu à elle seule le déplacement pour les 750 supporters suisses.
Le Genevois est devenu ainsi le premier joueur depuis Mario Gavranovic en 2012 à marquer pour l'équipe de Suisse lors de trois matches à la suite. Quant au Bâlois, il a délivré vendredi sa 32e passe décisive en sélection. «Je nourris encore bien des rêves avec l'équipe de Suisse», lâche le joueur de Chicago. Agé de 31 ans aujourd'hui, celui qui a débuté en sélection en mars... 2010 espère bien disputer en 2026 une... sixième Coupe du monde.
La Suisse n'a plus croisé la route de la Roumanie depuis un 1-1 au Parc des Princes lors de l'Euro 2016. Admir Mehmedi avait eu la bonne idée d'égaliser après un penalty provoqué par Stephan Lichtsteiner pour arracher un point synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
A Lucerne, l'enjeu sera moindre dans la mesure où la qualification de la Suisse pour la phase finale de l'Euro 2024 ne fait déjà plus l'ombre d'un doute. Elle possède déjà un matelas de 5 points sur le troisième du groupe, à savoir Israël.
Tenue en échec vendredi au Kosovo (0-0), les Roumains ne voudront peut-être pas prendre tous les risques pour cueillir une victoire qui leur permettrait de ravir la première place à la Suisse. Un point suffira amplement à leur bonheur dans la lutte pour la deuxième place qualificative qui les oppose à Israël et au Kosovo. Avec un Euro à 24 équipes, le tour préliminaire peut tendre très vite vers l'ennui lorsque l'on est, comme la Suisse, le premier de la classe.
Les équipes probables
- Suisse : Sommer; Fernandes, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Shaqiri, Vargas; Amdouni.
- Roumanie : Moldovan; Manea, Dragusin, Burca, Sorescu; Marin, Baluta, Stanciu; Morutan, Puscas, Man.