Vingt joueurs forment l'imposante colonie suisse de la Bundesliga dont les trois coups seront donnés ce vendredi à l'occasion du choc entre le Borussia Mönchengladbach et le nonuple tenant du titre Bayern Munich.
Dans un championnat qui a vu sept des huit premiers de la saison dernière changer leur entraîneur, Gregor Kobel sera bien le joueur suisse le plus scruté.
Transféré pour 15 millions d'euros de Stuttgart au Borussia Dortmund, le Zurichois de 23 ans s'avance comme le nouveau grand gardien suisse, comme le successeur indiscutable à moyen (?) terme de Yann Sommer. Sa venue à Dortmund relègue Roman Bürki sur une voie de garage. Jugé trop inconstant, le Bernois a été invité depuis des mois à chercher un nouveau club malgré un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2023. Mais dans un marché des gardiens sans doute un peu trop fermé, Roman Bürki a, pour l'instant, fait choix du banc.
Manuel Akanji en patron
Aux yeux de ses nouveaux dirigeants, la venue de Gregor Kobel doit permettre au Borussia de rivaliser encore davantage avec le Bayern Munich. Le départ de Jadon Sancho à Manchester United n'a pas freiné les ambitions du BVB. Avec Erling Haaland à la pointe de leur attaque, il est convaincu de disposer de l'arme absolue qui fera enfin plier le Bayern. Le BVB compte également sur Manuel Akanji qui peut s'imposer, davantage encore que Mats Hummels, comme le véritable patron de la défense après ses brillantes performances à l'Euro.
Désormais dirigé par Julian Nagelsmann, le Bayern Munich a conservé dans les grandes lignes l'ossature de son équipe. David Alaba, parti au Real Madrid, et Jérôme Boateng, que le club n'a pas cherché à conserver, ont été remplacés par le Français Dayot Upamecano, venu lui aussi comme Julian Nagelsmann de Leipzig.
Le Bayern pour un premier grand coup
Après une campagne de préparation sans relief, le Bayern entend sans doute frapper un premier grand coup ce vendredi à Mönchengladbach. Face aux Bavarois, le Borussia Mönchengladbach évoluera sans Breel Embolo, blessé, et sans Denis Zakaria, touché par le Covid-19 et en instance de départ. Le Genevois n'a pas souhaité prolonger son contrat qui court jusqu'au 30 juin prochain. Devant Yann Sommer, qui livrera vendredi son 230e match de Bundesliga, Nico Elvedi, comme Manuel Akanji à Dortmund, se doit de franchir un nouveau palier après son Euro. Courtisé par l'Atlético Madrid, l'ancien joueur du FCZ est vraiment promis à 24 ans à un très grand avenir. On le voit mal toutefois s'inscrire dans la durée à Mönchengladbach dont la saison dernière fut un beau gâchis en raison du départ trop vite annoncé de l'entraîneur Marco Rose à Dortmund.
Cette première journée proposera également samedi un derby suisse parmi les entraîneurs. L'Union Berlin d'Urs Fischer, qui découvrira l'Europe cette saison, accueillera le Bayer Levekusen de Gerardo Seoane. Le Bayer n'a pas hésité longtemps à accorder sa confiance au Lucernois qui l'a éliminé cette année en Ligue Europa avec les Young Boys. A 42 ans, l'ancien joueur du FC Sion découvrira à son tour l'infernale pression qui peut peser sur les épaules d'un entraîneur de Bundesliga. Avec une presse de boulevard bien plus incisive qu'en Suisse, Gerardo Seoane trouvera-t-il son bonheur dans un monde infernal qu'Urs Fischer a, jusqu'à présent, su maîtriser à la perfection ?