Une nouvelle ère s'est ouverte ce lundi à la tête de l'équipe de Suisse. Après un long mandat de sept années, Vladimir Petkovic a décidé de quitter son poste de sélectionneur. Murat Yakin assume la succession du nouvel entraîneur de Bordeaux. Avec toutes les interrogations et les incidences qu'elle peut provoquer.
Qu'est-ce qui va changer avec Murat Yakin ?
Une première lecture de la liste des vingt-sept sélectionnés donne le sentiment que Vladimir Petkovic est toujours en poste, comme s'il était resté sourd au chant des sirènes qui voulait l'attirer à Bordeaux pour un projet si nébuleux. Vingt-trois joueurs appelés étaient présents à l'Euro. Un seul néophyte, Cédric Zesiger, figure sur la première liste de Murat Yakin. Yann Sommer, Manuel Akanji, le capitaine Granit Xhaka avec lequel Murat Yakin a beaucoup échangé, Xherdan Shaqiri et Haris Seferovic sont toujours les hommes forts de la sélection.
A quels changements sur le plan tactique faut-il s'attendre ?
Murat Yakin l'a annoncé vendredi: la Suisse jouera à nouveau avec une défense à quatre. Mais le nouveau sélectionneur ne veut pas parler de révolution, plutôt d'une «petite rocade». «Le système de jeu prôné par Vladimir Petkovic peut également se conjuguer avec une défense à quatre», souffle le Bâlois, qui devrait proposer une organisation en 4-2-3-1.
Quel est l'état de forme des joueurs ?
«Les premières séances m'en diront plus», explique Murat Yakin. Le nouveau sélectionneur n'ignore pas que ses attaquants suscitent bien des interrogations. Transféré de Liverpool à Lyon, Xherdan Shaqiri n'a pas encore comptabilisé le moindre temps de jeu cette saison. Le constat vaut également pour Breel Embolo, blessé. Mario Gavranovic n'a plus joué depuis le 1er août alors que son transfert du Dinamo Zagreb au Kayserispor n'avait pas encore été acté.
Enfin, Haris Seferovic n'est revenu aux affaires que dimanche avec Benfica après sa blessure à la cuisse. Sur le flanc pendant quatre semaines, le Lucernois a été introduit à la 75e lors de la victoire 2-1 contre Tondela.
La situation est bien plus «confortable» pour les demis et les défenseurs. Yann Sommer, Silvan Widmer, Nico Elvedi, Manuel Akanji, Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka, Renato Steffen, Remo Freuler et Djibril Sow sont titulaires dans un des cinq grands championnats étrangers. Enfin, les cinq joueurs de Super League sélectionnés, Eray Cömert, Michel Aebischer, Christian Fassnacht, Ulisses Garcia et Cédric Zesiger, ont déjà joué une dizaine de matches depuis le début de la saison.
Qui pourrait profiter du changement de sélectionneur ?
Poussé vers le banc des remplaçants après la défaite 3-0 de Rome face à l'Italie lors de l'Euro, Fabian Schär sera-t-il le grand gagnant de l'intronisation de Murat Yakin ? Le Bâlois a dirigé le Saint-Gallois au FC Bâle. Il a fait de lui un titulaire indiscutable. Les qualités de Fabian Schär ne sont pas sans rappeler les... siennes, avec une bonne lecture du jeu, une aisance technique indéniable et la faculté de favoriser le jeu long à la relance.
Gregor Kobel devrait, également, bousculer la hiérarchie. Portier no 4 avant l'Euro, le Zurichois brille à Dortmund et devrait logiquement être désigné comme le no 2 derrière Yann Sommer à la place d'un Yvon Mvogo qui a perdu sa place de titulaire au PSV Eindhoven.
Quels sont les enjeux des trois premiers matches ?
Le match amical de ce mercredi face à la Grèce sera celui, selon Murat Yakin, «de la découverte». Le sélectionneur aurait, ainsi, songé à aligner un tout autre onze en seconde période. Mais le nombre de changements est limité à six.
Dimanche face à l'Italie, l'enjeu sera, on le sait, immense. Les deux formations sont à la lutte pour la première place de leur groupe, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les confrontations directes devraient logiquement sceller l'issue de ce tour préliminaire.
Si elle s'impose devant l'Italie dimanche, la Suisse prendra une première option. Trois jours plus tard à Belfast, elle devra toutefois battre l'Irlande du Nord pour ne pas perdre les fruits d'une éventuelle victoire contre l'Italie. Le rendez-vous de Belfast sera le match piège par excellence.
Le public peut-il revenir au stade ?
Oui. Pour la première fois depuis octobre 2020, la Suisse évoluera à nouveau devant ses supporters. La capacité du Parc Saint-Jacques pour les rencontres contre la Grèce et l'Italie a été portée à 32'000 places. Lundi, 3000 billets avaient été vendus pour le match contre la Grèce. La pré-vente pour la rencontre contre l'Italie n'a débuté que lundi après-midi. Les spectateurs devront être munis d'un certificat Covid pour entrer au stade.