Equipe de France
En larmes, Rami évoque son enfance et sa maman

Chris Geiger

15.6.2019

Adil Rami s'est confié à France 5 dans un documentaire sur l'équipe de France devenue championne du monde l'été dernier en Russie. Le défenseur central de l'OM est notamment revenu sur son enfance et sur son parcours atypique. Poignant.

La trajectoire d'Adil Rami n'a pas été linéaire. D’agent municipal à la mairie de Fréjus - "il enlevait les tags sur les murs" - au titre de champion du monde une quinzaine d'années plus tard, le défenseur de l'Olympique de Marseille a presque tout connu durant sa carrière.

Le Corse (33 ans) débute en CFA du côté de Fréjus (2003 à 2006), avant de goûter à l'élite du côté de Lille. Dans le Nord, il se fait rapidement un nom et intègre en 2008 l'équipe de France pour la première fois. Trois saisons plus tard, le défenseur central réalise avec le LOSC le doublé coupe-championnat.

Carrière à l'étranger

Le compagnon de Pamela Anderson décide alors de tenter sa chance à l'étranger et porte successivement les maillots de Valence, de l'AC Milan puis de Séville, avant de rentrer en France, du côté de Marseille (depuis 2017).

L'aboutissement de la carrière de Rami a lieu - évidemment - en Russie l'été dernier lorsqu'il remporte la Coupe du monde 2018 avec les Bleus. C'est d'ailleurs en évoquant cette épopée que le natif de Bastia a fondu en larmes devant les caméras de France 5. Un extrait qui sera à découvrir dimanche dans un documentaire consacré à l'équipe de France championne du monde et intitulé "C’était écrit: la revanche des Bleus".

Le Marseillais a été submergé par l'émotion au moment d'évoquer son enfance et sa trajectoire atypique qui l'a mené sur le toit du monde en juillet dernier. Il n'a d'ailleurs pas oublié à qui il doit sa réussite.

«J'idolâtre ma maman»

"J’ai quand même assez galéré. On ne m’a jamais donné la chance, ne serait-ce que d’y croire, de pouvoir être un jour un footballeur professionnel. Ma maman a dû nous élever seule avec quatre enfants. Sans travail, sans permis, élever quatre enfants, ce n’est pas facile. C’est pour ça que je l’idolâtre et que j’ai réussi à fonder une carrière", a notamment déclaré l'arrière, la gorge nouée.

Une séquence poignante qui prouve que derrière le guerrier Rami se trouve l'homme au grand coeur Adil.

Retour à la page d'accueilRetour au sport