Euro 2021 Des fans au Stadio Olimpico de Rome

ATS

6.4.2021

Le gouvernement italien a donné son feu vert à la présence de spectateurs lors des matches du prochain Euro prévus au Stadio Olimpico de Rome. La rencontre d'ouverture doit s'y dérouler le 11 juin.

Le Stadio Olimpico pourra accueillir des spectateurs en juin prochain.
Le Stadio Olimpico pourra accueillir des spectateurs en juin prochain.
Keystone

La présence effective du public lors des quatre rencontres prévues à Rome lors de la compétition (11 juin-11 juillet) reste toutefois encore conditionnée à la mise en place d'un protocole par le comité technique et scientifique (CTS) qui conseille le gouvernement. Cette décision du gouvernement "est un excellent résultat qui fait du bien au pays, pas seulement au football", a salué le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina.

"Dans un moment aussi complexe, est ainsi clairement exprimée la volonté de voir confirmée la présence italienne à ce grand événement", ajoute le dirigeant. L'UEFA avait donné jusqu'à mercredi aux villes pour présenter leurs projets pour accueillir du public.

Concrètement, selon M. Gravina, le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a "chargé le CTS d'identifier les meilleures solutions pour permettre la présence du public en juin". Dans cette lettre, le ministre demande aux experts de définir des solutions pouvant permettre "une forme de participation du public compatible avec le contexte épidémiologique".

Le président de la Fédération plaide pour une ouverture à 30% du stadio Olimpico, soit quelque 20'000 spectateurs.