Servette - Sion Servette - Sion : des départs canons, une défense passoire et un Hoarau XXL

Chris Geiger, à Genève

22.4.2021

Chris Geiger, à Genève

22.4.2021

Le FC Sion est allé cueillir un succès importantissime jeudi soir à Genève face au Servette FC (3-5) lors de la 30e journée de Super League. Entre les débuts de mi-temps tonitruants des Valaisans, la défense calamiteuse des Grenat et la superbe performance de Guillaume Hoarau, voici les trois points à retenir de ce derby du Rhône complètement fou.

On a aimé...

... les entames de mi-temps du FC Sion. Dos au mur, l'équipe valaisanne est entrée dans le match le couteau entre les dents, à l'image du revenant Dimitri Cavaré. Banni de la première équipe en début de saison par Fabio Grosso et donc "relégué" en M21, le latéral guadeloupéen s'est distingué dès les premières minutes de jeu en adressant d'abord un excellent centre à destination de Lubomir Tupta (5e), puis en étant à l'origine de l'ouverture du score signée Gaëtan Karlen (7e). En ajoutant encore le but de Léo Lacroix justement annulé pour hors-jeu (3e), le club présidé par Christian Constantin a ainsi étouffé le Servette FC lors du premier quart d'heure.

Si les débats se sont ensuite équilibrés jusqu'à la pause, les Sédunois sont ressortis des vestiaires avec détermination et envie. Des ingrédients qui ont d'ailleurs permis à Gaëtan Karlen, parfaitement servi par Guillaume Hoarau (55e), et à Birama Ndoye, d'une tête rageuse sur corner (58e), de trouver coup sur coup la faille. Ces excellents débuts de mi-temps ont ainsi permis au FC Sion de renouer avec la victoire après cinq rencontres sans succès.



On a moins aimé...

... la défense du Servette FC. En l'absence de son capitaine Anthony Sauthier et de son leader Gaël Clichy, l'arrière-garde genevoise a fait peine à voir et a totalement délaissé le malheureux Jérémy Frick. Que ce soit sur les ailes ou dans l'axe, à l'image des réussites de Gaëtan Karlen (56e), de Guillaume Hoarau (71e) et de Matteo Tosetti (82e), des boulevards ont été laissés aux attaquants sédunois. Marquage défaillant voire inexistant, alignement aléatoire et agressivité en deça : rien n'a joué jeudi côté grenat.



Ce désastre défensif est d'autant plus surprenant qu'il intervient seulement quatre jours après l'humiliation subie au Parc Saint-Jacques face au FC Bâle (5-0). En encaissant la bagatelle de dix buts en deux matches, le club grenat possède désormais la quatrième moins bonne arrière-garde du pays avec... 45 goals concédés !  Si elle entend retrouver la deuxième place du classement, la formation d'Alain Geiger sait sur quel aspect mettre l'accent ces prochains jours à l'entraînement. 

Le facteur X

Guillaume Hoarau. L'ex-international français (5 sélections) a joué son rôle de leader à la perfection sur la pelouse du Stade de Genève. Omniprésent dans le jeu aérien et très précieux dos au but, l'attaquant de 37 ans a soulagé sa formation grâce à ses déviations et sa conservation du ballon. En plus de ce travail ingrat, le Réunionnais s'est montré décisif en offrant deux caviars à Gaëtan Karlen (7e, 55e) et en inscrivant d'une sublime manière la quatrième réussite de sa formation (71e).

L'ancien joueur de Young Boys s'est également montré très loquace durant l'intégralité de la rencontre, lui qui n'a cessé de distillé des conseils à ses coéquipiers. C'est clairement pour de telles performances que le président Christian Constantin l'avait engagé en septembre dernier.