L’équipe de Suisse n’apprend décidément pas de ses erreurs lors de ces qualifications pour l’Euro 2024. Alors qu’ils avaient l’occasion de valider leur ticket pour l’Allemagne, les Helvètes se sont encore une fois laissés dépasser par les émotions et ont vu Israël égaliser en fin de match (1-1) mercredi soir. Un résultat nul qui va certainement encore fragiliser davantage la position de Murat Yakin. Découvrez les notes des joueurs de la Nati ci-dessous.
Yann Sommer (gardien) : 5
Après avoir encaissé trois buts sur trois tirs cadrés face au Bélarus, Yann Sommer avait à coeur de relever la tête sur la pelouse de l’atypique Pancho Arena. Mission partiellement accomplie pour le cerbère de l’Inter Milan qui a réalisé les arrêts qu’il fallait au moment opportun. Pour preuve, l’ancien gardien du Bayern Munich a réalisé une belle parade sur un lob frappé depuis le milieu de terrain par le prometteur Dor Turgeman (33e). Malheureusement, il n’a pas pu empêcher l’égalisation de Shon Weissman en fin de rencontre (88e).
Ricardo Rodriguez (latéral gauche) : 5
Après avoir connu un véritable calvaire lors du dernier match de la Nati contre le Bélarus durant lequel il a commis deux énormes erreurs, le latéral du Torino est parvenu à rectifier le tir ce mercredi soir en Hongrie. Le défenseur a notamment réussi un geste salvateur en détournant une frappe israélienne qui filait tout droit dans la cage défendue par Yann Sommer (29e). En revanche, il ne s’est mis que trop rarement en évidence sur le plan offensif.
Cédric Zesiger (défenseur central) : 3
En verve avec Wolfsburg depuis le début de la saison, Cédric Zesiger a profité des absences de Nico Elvedi et de Fabian Schär pour fêter sa 3e sélection sous le maillot rouge à croix blanche. Appliqué défensivement et propre à la relance, l’ancien joueur des Young Boys a livré une bonne première période. En revanche, son retour sur le terrain après le thé a été catastrophique. D’abord mystifié par le virevoltant Dor Turgmann (48e), le défenseur de 25 ans a ensuite commis une faute de main dans la surface de réparation suisse (52e). Heureusement pour lui, cette erreur a (étrangement) été ignorée par l’arbitre ainsi que par la VAR.
Manuel Akanji (défenseur central) : 4
Auteur de plusieurs ouvertures lumineuses, Manuel Akanji s’est quelque peu rassuré après plusieurs sorties très contrastées avec l’équipe de Suisse. Cependant, le défenseur de Manchester City n’est plus vraiment le joueur qui offrait une sérénité à toute épreuve à l’arrière-garde helvétique. Pourra-t-il retrouver son niveau d’ici samedi et la partie face au Kosovo ? La Nati en aurait bien besoin afin d’éviter une nouvelle déconvenue...
Edimilson Fernandes (latéral droit) : 3
Auteur d’une première période solide durant laquelle il s'est illustré en offrant un caviar à Ruben Vargas sur l’ouverture du score suisse, Edimilson Fernandes s’est effondré en fin de match. Malchanceux sur l’égalisation israélienne (88e), il a ensuite commis une grossière faute qui lui a valu un carton rouge (93e). Ce vilain geste lui fera manquer la rencontre capitale contre le Kosovo. Une bien mauvaise nouvelle pour Murat Yakin qui devra certainement placé Manuel Akanji au poste de latéral droit.
Denis Zakaria (milieu axial) : 5
Absent face au Bélarus, le joueur de l’AS Monaco a retrouvé sa place de sentinelle devant la défense. Au four et au moulin, le Genevois a donné beaucoup d’impact au jeu suisse en voulant sans cesse se projeter vers l’avant. Zakaria aurait même pu se muer en sauveur de la nation si son tir n’avait pas été brillamment détourné par le gardien israélien Omri Glazer (75e). Rageant.
Granit Xhaka (milieu axial) : 3
Devenu recordman de sélection en équipe de Suisse, Granit Xhaka ne gardera certainement pas un souvenir impérissable de sa 119e cape. Auteur d’une partie bien terne, le capitaine n’a pas réussi à remettre le navire helvétique à flot. Positionné plus haut sur le terrain en raison de la présence de Denis Zakaria, le joueur du Bayer Leverkusen a semblé quelques peu perdu face à des milieux israéliens qui n’ont pas hésité à venir le provoquer.
Remo Freuler (milieu axial) : 4
Remo Freuler ne doit pas rougir de sa prestation défensive. Son abattage a permis la récupération de nombreux ballons et de stopper plusieurs offensives israéliennes. En revanche, le milieu de Bologne se doit d’être plus tranchant en zone offensive.
Ruben Vargas (ailier gauche) : 5
De retour en sélection, Ruben Vargas a livré une prestation aboutie. Avec sa vitesse et ses dribbles, il a souvent déstabilisé l’arrière-garde israélienne. Malgré son but inscrit de la tête (36e), le joueur d’Augsbourg a une fâcheuse tendance à perdre des ballons faciles dans des zones dangereuses. Sa finition laisse aussi parfois à désirer.
Zeki Amdouni (ailier droit) : 4
Une fois n’est pas coutume, Zeki Amdouni n’a pas réussi à marquer avec l’équipe de Suisse. Généreux dans ses courses, l’attaquant de Burnley n’a toutefois pas trouvé la solution pour mater la vigilance des défenseurs israéliens. Le natif de Genève a logiquement été remplacé par Dan Ndoye à la 69e minute au terme d’une performance insuffisante.
Noah Okafor (attaquant) : 6
Même s’il est resté muet durant cette rencontre, Noah Okafor a été le meilleur joueur suisse sur la pelouse de la Pancho Arena. Le joueur de l’AC Milan s’est régalé dans son rôle de remiseur à la pointe de l’attaque helvétique. Il a notamment offert un ballon délicieux à Ruben Vargas juste avant la pause (40e). Le Bâlois a cédé sa place à Andi Zeqiri à la 69e minute. Un choix qui peut surprendre au vu de sa belle prestation.
A noter que Dan Ndoye (69e), Andi Zeqiri (69e), Renato Steffen (77e) et Eray Cömert (95e), entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté