En battant le Portugal 1-0 dimanche soir au Stade de Genève, l’équipe de Suisse a retrouvé des couleurs. Mention spéciale au gardien Jonas Omlin qui a réalisé une performance remarquable. Découvrez les notes des joueurs de la Nati ci-dessous.
Gardien
Jonas Omlin
Etincelant à Wembley contre l’Angleterre en mars dernier, Jonas Omlin a une nouvelle fois brillé sous le maillot rouge à croix blanche. Auteur de plusieurs parades de grande classe, le portier de Montpellier a littéralement dégoûté les attaquants portugais tout au long du match. Avec une telle prestation, il s’est clairement affirmé comme la doublure de Yann Sommer au détriment de Gregor Kobel qui avait connu une soirée bien compliquée la semaine dernière à Lisbonne.
Défenseur central
Nico Elvedi
Nico Elvedi a retrouvé Manuel Akanji en défense centrale et cela s’est vu ! Après une rencontre difficile contre les Tchèques, le Zurichois de 25 ans a retrouvé toute sa sérénité dans l’arrière-garde helvétique. Solide dans les duels et appliqué à la relance, il a rendu une copie très propre face à l’armada offensive lusitanienne.
Défenseur central
Manuel Akanji
Costaud contre l’Espagne jeudi dernier, Manuel Akanji a encore réalisé une partie de bonne facture ce dimanche soir sur la pelouse genevoise. Impeccable dans son placement, le défenseur du Borussia Dortmund a éteint André Silva. En revanche, il doit encore améliorer sa relance.
Latéral droit
Silvan Widmer
Silvan Widmer a offert au public du Stade de Genève une prestation XXL. L’Argovien a d’abord déposé le cuir sur la tête de Haris Seferovic sur le seul but du match avant de se montrer très solide défensivement. Touché à un genou, il a dû laisser sa place à la mi-temps au surprenant Renato Steffen. Joueur plutôt offensif, ce dernier a démontré qu’il était tout à fait capable d’évoluer au poste de latéral.
Latéral gauche
Ricardo Rodriguez
Titulaire indiscutable depuis le début de cette Ligue des nations, Ricardo Rodriguez a paru complètement cramé ce dimanche soir. Mis en difficulté par la rapidité des attaquants portugais, le latéral du Torino a limité la casse défensivement mais n’a rien apporté sur le plan offensif. Avec Djibril Sow, il est le maillon faible de l’équipe de Suisse ce soir.
Milieu axial
Granit Xhaka
A l’image de sa prestation très aboutie contre l’Espagne, Granit Xhaka s’est montré à son avantage face aux joueurs de Fernando Santos. Placé en sentinelle devant la défense, le capitaine de la Nati n’a pas laissé respirer les milieux de terrain portugais. Parfois critiqué pour son manque d’implication, le joueur d’Arsenal a parfaitement réagi, autant face aux Espagnols que face aux coéquipiers de Bruno Fernandes ce dimanche soir.
Milieu axial
Remo Freuler
Remo Freuler a profité du travail défensif de Granit Xhaka pour régulièrement se projeter dans le camp portugais. Même s’il ne fait pas beaucoup de bruit, le Glaronais est devenu un élément incontournable dans le dispositif tactique mis en place par Murat Yakin.
Milieu axial
Djibril Sow
Comme Michel Aebischer contre l’Espagne jeudi, Djibril Sow peine à trouver sa place dans l’entre-jeu helvétique. A la peine dans les duels, il n’a pas réussi à se mettre en évidence. Absent de ce rassemblement en raison d’une blessure, Denis Zakaria est finalement le grand vainqueur de son duel à distance avec le joueur de Francfort et celui de Bologne.
Ailier droit
Breel Embolo
Repositionné sur le flanc droit de l’attaque helvétique, Breel Embolo a multiplié les courses pour trouver des espaces dans le dos de la défense portugaise. Si son impact physique est très apprécié, il doit encore progresser sur le plan technique.
Ailier gauche
Xherdan Shaqiri
Xherdan Shaqiri ne gardera pas un souvenir impérissable de sa 106e sélection en équipe nationale puisqu’il a dû quitter ses coéquipiers à la 22e minute en raison d’un claquage. Rageant car le joueur du Chicago Fire avait réussi un bon début de match. Pour preuve, c’est lui qui a décalé Silvan Widmer sur le but de Haris Seferovic. Remplaçant de «XS», Noah Okafor a beaucoup couru sans toutefois se montrer réellement dangereux.
Attaquant
Haris Seferovic
Haris Seferovic a nouvelle fois vêtu son costume de sauveur de la nation. Après avoir marqué deux buts face à la France lors du dernier Euro, le natif de Sursee a offert les trois points à la Nati grâce à une magnifique tête qui n’a laissé aucune chance à Rui Patricio. Outre son instinct de buteur, sa capacité à conserver les ballons en attaque est également très utile afin de permettre au bloc helvétique de remonter le terrain. S’il est épargné par les blessures, le joueur du Benfica sera certainement titulaire au Qatar lors du prochain mondial.
A noter que Noah Okafor (22e), Renato Steffen (46e), Steven Zuber (65e), Michel Aebischer (79e) et Leonidas Stergiou (79e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté