Suisse - Espagne Découvrez les notes des joueurs de la Nati

Grégoire Galley, à Genève

9.6.2022

Après deux prestations décevantes contre la République tchèque (défaite 2-1) et le Portugal (défaite 4-0), l’équipe de Suisse a montré un meilleur visage face à l’Espagne jeudi soir au Stade de Genève. Malheureusement pour les hommes de Murat Yakin, cela n’a pas suffi pour engranger les trois points de la victoire (défaite 1-0). Sur le plan individuel, Granit Xhaka s’est mis en évidence face à la Roja. Découvrez les notes des joueurs de la Nati.

Grégoire Galley, à Genève

  6

Gardien

Yann Sommer

Ménagé contre le Portugal dimanche dernier, Yann Sommer a retrouvé sa place devant la cage helvétique jeudi. Le portier du Borussia Mönchengladbach a notamment réalisé un bel arrêt sur une frappe de Ferran Torres à la 54e minute. Appliqué dans ses relances, le gardien de 33 ans a finalement vécu une soirée relativement tranquille.

  3

Défenseur central

Eray Cömert

Fautif sur le premier but espagnol inscrit par Pablo Sarabia à la 13e minute, Eray Cömert n’a pas marqué des points ce jeudi soir au Stade de Genève. Tourmenté par la vitesse des attaquants ibériques, le joueur de Valence a erré comme une âme en peine tout au long du match. Une prestation clairement insuffisante pour espérer bousculer la hiérarchie des défenseurs centraux de la Nati.

  6

Défenseur central

Manuel Akanji

Manuel Akanji a effectué son retour dans l’alignement helvétique contre la Roja. Malgré un genou encore douloureux, le défenseur du Borussia Dortmund a livré la marchandise en commettant toutefois quelques imprécisions à la relance. En revanche, sa présence a nettement rassuré l’ensemble de l’arrière-garde helvétique après deux matches décevants contre la République tchèque et le Portugal.

  5

Latéral droit

Silvan Widmer

Chahuté par la vivacité de Pablo Sarabia et de Jordi Alba, Silvan Widmer a vécu une soirée plutôt difficile. L’Argovien s’est surtout concentré à bien défendre, ce qu’il a fait avec plus ou moins de réussite, puisque le danger est souvent venu de son flanc droit. Comme le reste de l’équipe de Suisse, il s’est davantage déployé sur le plan offensif en seconde période.

  5

Latéral gauche

Ricardo Rodriguez

Pour son 97e match sous le maillot rouge à croix blanche, Ricardo Rodriguez a livré une copie assez propre même s’il n’a pas réussi à enflammer son côté gauche. En revanche, il est parvenu à bien maîtriser les assauts du duo Ferran Torres - César Azpilicueta. Le latéral du Torino s’est donc quelque peu rassuré après une prestation compliquée contre le Portugal.

  7

Milieu axial

Granit Xhaka

Critiqué après les rencontres contre la République tchèque et le Portugal, Granit Xhaka tenait à se montrer sous son meilleur jour face aux hommes de Luis Enrique. Et le capitaine helvétique a tenu parole puisqu’il a notamment fourni un travail remarquable pour venir en aide à sa défense. Avec cette performance, le milieu de terrain d’Arsenal a montré qu’il était encore un maillon important de l’équipe de Suisse. N’en déplaise à ses détracteurs.

  6

Milieu axial

Remo Freuler

A l’image de Granit Xhaka, Remo Freuler a abattu un gros travail défensif pour soulager l’arrière-garde de l’équipe de Suisse. Peu mis en lumière, le Glaronais a encore effectué sa tâche avec sérieux. Une valeur sûre dans le système de Murat Yakin.

  4

Milieu axial

Michel Aebischer

Le Fribourgeois a été la grosse surprise concoctée par le sélectionneur de la Nati dans son alignement. Généreux dans l’effort, le joueur de Bologne n’a cependant pas saisi l’occasion qui lui était offerte de se mettre en évidence. Pour sa défense, l’ancien milieu de terrain des Young Boys devait se coltiner l’expérimenté Sergio Busquets en ligne médiane. Le Singinois a logiquement été remplacé par Noah Okafor peu après l’heure de jeu.

Portrait von Xherdan Shaqiri, der Schweizer Fussballnationalmannschaft, aufgenommen am 22. Maerz 2021 in Abtwil (SG). (KEYSTONE/Gaetan Bally)
  6

Ailier droit

Xherdan Shaqiri

Auteur du premier tir cadré helvétique à la... 52e minute, Xherdan Shaqiri a essayé à plusieurs reprises d’enflammer son flanc droit. S’il n’est pas parvenu à donner le tournis à son cerbère Jordi Alba, le joueur du Chicago Fire a réussi un match plutôt convaincant avant de s’éteindre au fil de la partie. Son repositionnement dans l’axe du terrain après l’entrée en jeu de Noah Okafor (64e) ne lui a pas permis de retrouver des couleurs. Remplacé par Haris Seferovic en fin de partie (79e), l’ancien joueur de Liverpool a finalement livré une prestation mi-figue mi-raisin.

  4

Ailier gauche

Steven Zuber

Comme il en a l’habitude, Steven Zuber n’a pas ménagé ses efforts pour se démarquer sur le front de l’attaque suisse. Hélas, son déchet technique ne lui a pas permis de prendre à défaut l’arrière-garde espagnole. A bout de souffle, le joueur de l’AEK Athènes a laissé sa place à Renato Steffen à la 63e minute. Insuffisant.

  6

Attaquant

Breel Embolo

Breel Embolo a une nouvelle fois accompli un formidable travail de sape sur le front de l’attaque helvétique. En mode guerrier, le joueur du Borussia Mönchengladbach a mis beaucoup de pression sur la charnière centrale ibérique. Hélas, l’ancien joueur du FC Bâle pêche encore et toujours à la finition. A l’image de Steven Zuber, il doit également effacer ses trop nombreuses erreurs techniques. 


A noter que Renato Steffen (63e), Noah Okafor (64e), Fabian Frei (79e), Haris Seferovic (80e) et Djibril Sow (89e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté