Le gratin du football suisse était réuni lundi au Casino de Berne pour décerner ses traditionnelles récompenses annuelles. Granit Xhaka et Meschack Elia ont reçu les deux principales.
Comme déjà en 2017 et l'an dernier, Xhaka (31 ans) a été désigné meilleur joueur de l'équipe nationale. Le milieu du Bayer Leverkusen, l'actuel leader de Bundesliga, a battu en 2023 le record de sélections, avec désormais 121 matches avec la Suisse. Il a été préféré à Manuel Akanji (Manchester City), peut-être de manière étonnante, et Zeki Amdouni (Burnley), qui étaient les deux autres nominés.
L'attaquant des Young Boys Meschack Elia (26 ans) a quant à lui été nommé meilleur joueur de Super League. Le joueur de la RD Congo, actuellement en Côte d'Ivoire pour la CAN, est un élément déterminant dans les succès du club bernois, qui a signé le doublé en 2023. Les autres nominés pour ce prix étaient Jean-Pierre Nsame (Young Boys) et Chris Bedia (Servette).
Parmi les autres récompenses de la soirée organisée par l'Association suisse de football (ASF) et la Swiss Football League (SFL), Lia Wälti (Arsenal) a obtenu celle de joueuse de l'année de l'équipe de Suisse dames, dont elle est la capitaine. Elle avait déjà été honorée dans cette catégorie en 2021.
Swiss Football Night, le palmarès complet :
- «Credit Suisse Male National Player»: Granit Xhaka (Bayer Leverkusen/GER).
- «Credit Suisse Female National Player»: Lia Wälti (Arsenal/ENG).
- «Credit Suisse Super League Player»: Meschack Elia (Young Boys).
- «AXA Women's Super League Player 2023»: Seraina Piubel (FC Zurich).
- «dieci Challenge League Player»: Daniel Dos Santos (Thoune).
- «Credit Suisse Youngster Male 2023»: Fabian Rieder (Rennes/FRA).
- «Credit Suisse Youngster Female 2023»: Smilla Vallotto (Hammarby IF/SWE).