A deux semaines du début de la Copa America, la Confédération sud-américaine a décidé que le tournoi ne sera pas joué en Argentine.
La Conmebol a pris cette décision en raison de la situation sanitaire en Argentine liée à la pandémie de Covid-19. Elle «informe qu'au vu des circonstances actuelles, elle a décidé de suspendre l'organisation de la Copa America en Argentine», a-t-elle indiqué dans un tweet. Elle précise analyser «l'offre d'autres pays qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir le tournoi continental».
Parmi les options possibles se trouve le Chili, comme récemment mentionné par un responsable de Conmebol, l'Argentin Gonzalo Belloso. L'Argentine aurait dû co-organiser la Copa America avec la Colombie, où des troubles sociaux qui ont fait des dizaines de morts ont rendu l'organisation impossible.
Quant à l'Argentine, la ministre argentine de la Santé, Carla Vizzotti, a récemment prévenu des difficultés d'une telle organisation alors que le pays de 45 millions d'habitants traverse la période la plus critique de la pandémie avec plus de 41'000 personnes infectées pour la seule journée de jeudi.
L'Argentine a dépassé les 3,7 millions de cas positifs et les 77'000 décès depuis le début de l'urgence sanitaire. Pour ces raisons, selon un sondage publié vendredi, 70% des Argentins étaient opposés à ce que leur pays organise la Copa America.