Avec plus de 200 millions d'euros investis en janvier, Chelsea s'est démultiplié pour se renforcer et intimider ses concurrents lors du mercato qui s'achève mardi. Cette fenêtre hivernale a été marquée par la prudence des géants européens et l'exil saoudien de Cristiano Ronaldo.
A coup de dizaines de millions de livres et de méthodes de pirate, Chelsea a été de loin l'équipe européenne la plus active lors de la fenêtre hivernale. L'exemple le plus frappant est la façon dont les Blues ont «subtilisé» l'Ukrainien Mykhailo Mudryk sous le nez d'Arsenal en acceptant de payer sans sourciller les 100 millions d'euros réclamés par le Shakhtar Donetsk.
Benoît Badiashile, Joao Felix (en prêt), Noni Madueke et Malo Gusto (prêté dans la foulée à Lyon jusqu'en juin), sont venus s'ajouter à la liste des indemnités de transfert versées par le club de Todd Boehly, à hauteur de 200 millions d'euros environ, alors que les rumeurs d'un ultime gros coup à plus de 100 millions, le milieu argentin Enzo Fernandez (Benfica), circulaient lundi.
Leader de Premier League, Arsenal a pour sa part étoffé son effectif avec le défenseur polonais Jakub Kiwior, l'ailier belge Leandro Trossard, en attendant peut-être le milieu équatorien Moises Caicedo, mais en comparaison, les Gunners de Granit Xhaka ont été presque raisonnables, de même que les autres grands clubs anglais, très discrets.
Manchester City a passé son tour, Liverpool a pris l'attaquant néerlandais Cody Gakpo, Newcastle a lâché 45 millions d'euros pour le prometteur Anthony Gordon, d'Everton, et Manchester United a recruté l'attaquant néerlandais Wout Weghorst pour tenter de combler un grand vide: celui laissé par Cristiano Ronaldo.
La superstar portugaise (37 ans), libérée par les Red Devils après un ultime coup de sang, a finalement été recrutée à prix d'or par le club saoudien d'Al-Nassr le 30 décembre.
Atlético actif, Real et Barça discrets
En Espagne, paradoxalement, les deux mastodontes que sont le Real Madrid et le FC Barcelone sont restés plutôt discrets. Le plus gros coup est l'oeuvre de l'Atlético Madrid: les Colchoneros ont engagé l'attaquant néerlandais Memphis Depay, dont le contrat au Barça expirait fin juin, pour seulement 3 millions d'euros.
A Séville, à la peine au classement, le médiatique directeur sportif Monchi s'est démené avec les départs d'Isco et de Kasper Dolberg, et les arrivées du défenseur français Loïc Badé (Rennes) et de Lucas Ocampos, de retour de prêt de l'Ajax.
Avec ses plus gros clubs dans le rouge financièrement, la Serie A n'a pas fait de folie. Le principal cas à régler d'ici la clôture reste celui du défenseur Milan Skriniar (de l'Inter Milan).
Le Slovaque âgé de 27 ans est en fin de contrat en juin et annoncé de façon insistante par les médias au PSG. Mais le solide défenseur pourrait rejoindre Paris dès cette semaine, l'Inter n'ayant pas trop l'intention de le voir partir libre en fin de saison. Tout dépend du montant déboursé.
Allemagne: le Bayern remplace ses blessés
Affaibli par les blessures, le Bayern a dû s'activer pour pallier les absences de son capitaine et gardien Manuel Neuer (fracture de la jambe droite) et de son défenseur Lucas Hernandez (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit), absents au moins jusqu'à la fin de la saison.
Dans les buts, le Bayern a mis du temps pour recruter le gardien du Borussia Mönchengladbach Yann Sommer contre 8 millions d'euros, plus un million et demi d'euros de bonus. L'international suisse de 34 ans a signé un contrat jusqu'à l'été 2025, promettant à Neuer une concurrence inédite au moment de son retour sur les terrains.
En défense, le Néerlandais Daley Blind (32 ans), libre, a signé jusqu'à la fin de la saison, avec en perspective le choc face au PSG en 8es de finale de la Ligue des champions (14 février et 8 mars).
Le PSG toujours bredouille
Après les nombreuses arrivées du mercato estival, le PSG est resté calme cet hiver. Seul Pablo Sarabia a été vendu à Wolverhampton... en attendant, peut-être une arrivée en attaque espérée par le staff. En Ligue 1, Lyon et Marseille ont été plus actifs que Paris, attirant notamment deux demi-finalistes du Mondial, le Croate Dejan Lovren (OL) et le Marocain Azzedine Ounahi (OM).