Le Saoudien Yazeed al-Rajhi a pris jeudi la tête du classement général auto du Dakar 2025 en Arabie saoudite. Décisive, l'avant-dernière étape a été remportée par le Suédois Mattias Ekström.
Arrivé en 3e place de la 11e étape de 275 km dans les dunes de l'Empty Quarter, à 1'45 de Mattias Ekström (Ford), Yazeed al-Rajhi (Overdrive) a repris la 1re place au classement général. Il possède 6'11 d'avance sur l'ancien leader, le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota).
«Je savais que je pouvais le faire. Je me suis fait confiance et j'ai attaqué», s'est félicité le Saoudien de 43 ans, issu d'une richissime famille d'affaires du pays, à l'arrivée de la spéciale.
Le 12e et ultime étape vendredi comportant seulement 61 km de spéciale, le retard semble difficilement rattrapable pour le Sud-Africain et devrait donner lieu, sauf surprise, au premier sacre d'un Saoudien sur le Dakar, installé en Arabie saoudite depuis 2020.
En moto, c'est Tosha Schareina qui s'est imposé jeudi, Daniel Sanders restant en tête du général à la veille de l'arrivée. La victoire de l'Espagnol dans les dunes du désert de l'Empty Quarter ne permet pas au pilote Honda, 2e du général, de rattraper Sanders, toujours largement en tête.
Avec neuf minutes d'avance au chrono à la veille de l'ultime étape vendredi, principalement symbolique, Sanders a de très fortes chances de devenir le deuxième Australien à remporter le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2018).
En raison d'un brouillard matinal qui empêchait les hélicoptères de l'organisation de décoller, la 11e étape a débuté avec trois heures de retard. Les conditions météo ont ensuite contraint les organisateurs à raccourcir le parcours de la spéciale.