Sergio Perez (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Monaco, dont le départ a été retardé par la pluie. Le Mexicain a devancé l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).
La course n'a pas pu se dérouler sur l'entier de la distance prévue et a été stoppée après deux heures, comme le règlement le prévoit. Un gros crash de Mick Schumacher (Haas-Ferrari) au 27e tour a provoqué un drapeau rouge, mais l'Allemand s'en est tiré sans mal.
Parti de la pole position, Charles Leclerc (Ferrari) a dû se contenter du quatrième rang devant son public. Alors en tête, le Monégasque a été victime d'une erreur stratégique de son équipe, qui a tardé à le rappeler aux stands pour abandonner les pneus pluie.
Cela lui a certainement coûté la victoire et a provoqué une grosse colère chez lui. Leclerc est décidément maudit dans les rues de sa ville, même s'il y a enfin fini une course.
Troisième succès en F1
Perez a ainsi fêté non sans réussite le troisième succès de sa carrière en formule 1. Le pilote mexicain, qui n'a pas commis la moindre erreur en course, a profité des circonstances et des erreurs de Ferrari. Les pilotes de la scuderia occupaient les deux premières places dans la première phase de l'épreuve et semblaient partis pour un doublé sur un circuit sur lequel les dépassements sont quasi impossibles.
Mais ils ont tardé à être rappelés aux stands pour passer les pneus slicks, ce qui leur a coûté très cher. «La saison est longue, mais on ne peut pas faire ça», a déclaré un Leclerc extrêmement déçu. Au championnat, Verstappen compte désormais neuf points d'avance sur Leclerc et quinze sur Perez.
Russell meilleur des autres
Derrière le quatuor de tête, George Russell (Mercedes) a accroché la cinquième place et confirmé sa belle saison. Il a précédé son compatriote Lando Norris (McLaren-Mercedes), auteur du tour le plus rapide.
Les anciens champions du monde Fernando Alonso (Alpine-Renault) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont suivi en septième et huitième position. Valtteri Bottas a apporté les deux points de la neuvième place à l'équipe Alfa Romeo-Ferrari. Le Finlandais a profité d'une pénalité infligée à Esteban Ocon (Alpine-Renault) pour gagner un rang après l'arrivée. Son coéquipier chinois Guanyu Zhou a pour sa part dû se contenter de la seizième place.