Formule E
Sébastien Buemi en fer de lance

ATS

21.11.2019

Quatre pilotes suisses figurent parmi les 24 engagés qui entameront vendredi et samedi la saison 6 de formule E à Ad Diriyah, en Arabie saoudite. Sébastien Buemi en sera une fois encore le fer de lance.

Sébastien Buemi: "Nous sommes bien placés pour continuer sur notre lancée."
Sébastien Buemi: "Nous sommes bien placés pour continuer sur notre lancée."
Keystone

La Vaudois fera toujours équipe avec l'Anglais Oliver Rowland chez Nissan e.dams. Buemi (31 ans) reste le pilote qui a gagné le plus de courses dans la discipline, avec treize succès. Il a aussi été une fois champion (saison 2) et trois fois vice-champion (saison 1, 3 et 5).

«Nous avons bien fini le dernier championnat, avec notamment une victoire à New York. Je pense que nous sommes bien placés pour continuer sur notre lancée dans la saison 6», a-t-il expliqué sur le site de son équipe.

Nissan a dû changer son propulseur, le double moteur utilisé la saison dernière ayant été banni. «Nous repartons avec une autre solution, mais la voiture a laissé une bonne impression lors des tests de Valence en octobre. Nous avons aussi fait du bon travail sur le simulateur pour préparer la première course, mais on ne sait jamais vraiment où on en est par rapport aux autres avant d'être sur la piste», a aussi dit le Vaudois.

Développer la mobilité électrique

Deuxième Helvète en lice, le natif de Genève Edoardo Mortara disputera sa troisième saison avec le team Venturi, qui utilisera le powertrain Mercedes sur sa monoplace. Mortara (32 ans) avait gagné une course l'an passé. L'Italo-Suisse apprécie de rouler en formule E. «En plus de participer à un championnat vraiment cool, il y a le sentiment d'aider au développement de la mobilité électrique, qui représente le futur pour moi», a-t-il déclaré. Mortara a le Brésilien Felipe Massa, ancien pilote de formule 1, comme coéquipier.

Le Seelandais Neel Jani (35 ans) retrouve pour sa part la formule E où il avait effectué un bref passage lors de la saison 4 (deux courses chez Geox Dragon). Cette fois, Jani pilotera pour Porsche, dont l'arrivée dans le championnat suscite de grosses attentes. Son coéquipier sera l'Allemand André Lotterer, avec qui il a déjà conduit pour le constructeur allemand en endurance, et notamment au Mans.

Le Bernois Nico Müller (27 ans) effectuera pour sa part ses grands débuts en formule électrique. Vice-champion en titre de DTM, Müller courra pour l'écurie Geox-Dragon. Son coéquipier sera le Néo-Zélandais Brendon Hartley, lui aussi rookie, mais qui a déjà gagné les 24 Heures du Mans et roulé en formule 1.

Mercedes arrive aussi

Outre l'arrivée de Porsche, cette saison 6 marquera aussi l'entrée en son nom propre de Mercedes. La marque à l'étoile bénéficie d'une petite expérience, puisqu'elle était derrière HWA lors de l'exercice 2018/19. Le Belge Stoffel Vandoorne et le rookie néerlandais Nyck de Vries, champion de formule 2, seront au volant.

Double tenant du titre, le Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) visera la passe de trois. Il a été rejoint dans le team par le Portugais Antonio Félix da Costa, qui a pris la place libérée par Lotterer.

Le Brésilien Lucas di Grassi (Audi) et le Britannique Sam Bird (Virgin), toujours bien placés, seront aussi évidemment à suivre. Mais se hasarder au jeu des pronostics s'avère très ardu dans cette discipline. On en saura déjà un petit peu plus après le double header à Ad Diriyah.

Retour à la page d'accueilRetour au sport