Dakar Sanders remporte aussi la 1re étape

Gregoire Galley

4.1.2025

Déjà vainqueur la veille du prologue du Dakar 2025, le motard australien Daniel Sanders a remporté samedi la 1re étape du rallye-raid en Arabie saoudite. Le pilote KTM a pris la tête de la spéciale au kilomètre 151 et a réussi à s'y maintenir.

Daniel Sanders a remporté samedi la 1re étape du rallye-raid en Arabie saoudite.
Daniel Sanders a remporté samedi la 1re étape du rallye-raid en Arabie saoudite.
ats

Keystone-ATS

Sanders, qui ambitionne de devenir le deuxième Australien à remporter le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2018), a été chronométré en 4h41'27 sur la spéciale de 413 km. Il a laissé ses poursuivants Ricky Brabec, tenant du titre, et Ross Branch à deux minutes.

Changement de vainqueur sur quatre roues

Près de deux heures après avoir proclamé la victoire du Français Guerlain Chicherit sur la spéciale de 413 km, l'organisation du Dakar a annoncé en fin de journée attribuer finalement la première place à la Toyota de Seth Quintero (22 ans). «L'Américain s'était arrêté au kilomètre 330 pour un accident. Il a récupéré 95 secondes, ce qui le fait passer devant Guerlain Chicherit et il remporte l'étape», ont déclaré les organisateurs en salle de presse.

Guerlain Chicherit (Mini) termine donc en deuxième position, à 45 secondes du vainqueur, qui prend aussi la tête du classement général provisoire. Nonuple champion du monde des rallyes mais n'ayant encore jamais réussi à s'imposer dans le Dakar, le Français Sébastien Loeb (Dacia) se classe 24e, à 12 minutes du vainqueur. Le résultat d'un jeu de dupes.