Décédé lundi à 45 ans des suites de son accident survenu le 7 janvier sur la 2e étape du Dakar 2024, le motard espagnol Carles Falcon laisse le bivouac endeuillé.
«Beaucoup de tristesse. On organise cette épreuve pour que ce soit une fête. Mais on sait que c’est un sport à risques, tous les concurrents le savent. Quand ça arrive c’est toujours un moment douloureux», a réagi à l'AFP David Castera, le patron du Dakar.
Originaire de Tarragone en Catalogne, Carles Falcon était ingénieur de formation et instructeur moto. Grand sportif, il pratiquait le trail et participait à son deuxième Dakar, après une 68e place en 2022.
«Carles était une personne souriante, toujours active, qui aimait passionnément tout ce qu'il faisait, en particulier (courir à) moto. Il nous a quittés en réalisant ce qui était son rêve: participer au Dakar» a déclaré son équipe TwinTrail.
Il était engagé dans la catégorie «Original by Motul», sans assistance mécanique, avec le dossard numéro 135.
Sur le bivouac du Dakar à Hail, en Arabie saoudite, des motards ont exprimé leur profonde tristesse à l'annonce du décès de leur confrère.
«Ce sport te fait des frayeurs chaque année et on s'en rend compte réellement quand cela touche quelqu'un qui nous est proche. On est tous consternés, on pense fort à toute la famille et à son équipe», s'est ému auprès de l'AFP le motard espagnol Javi Vega.
Peu avant 20h00, une photo du pilote a été diffusée au dessus de la scène juste avant le briefing, devant des pilotes, des motards, des mécaniciens et autres pensionnaires du bivouac du Dakar.
«C'est un moment pas facile (...) Nos coeurs seront blessés demain mais nous courrons cette journée en son honneur, merci pour lui», a salué David Castera, une pluie d'applaudissements accompagnant ses mots empreints de gravité.