L'Australien Jack Miller (Ducati) a remporté dimanche une course MotoGP mouvementée au Mans lors du GP de France.
Il a précédé les Français Johann Zarco (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha). Les pilotes ont dû changer de moto en cours d'épreuve en raison de l'arrivée de la pluie au 5e des 27 tours.
Plusieurs ont chuté, dont Marc Marquez (Honda) qui était alors en tête. Le sextuple champion du monde MotoGP n'avait plus été à pareille fête depuis sa grave chute à Jerez l'été dernier.
Miller a fêté son deuxième succès consécutif, son troisième dans la catégorie reine après Assen 2016 et Jerez voici deux semaines. L'Australien s'est imposé malgré deux pénalités de "long lap" infligées pour avoir roulé trop vite dans les stands au moment du changement de machine. Mais son rythme sur le mouillé était tel qu'il a rapidement pu rejoindre puis dépasser Quartararo, qui menait après la chute de Marquez.
Le Niçois a ensuite subi en fin de course le retour de Zarco, mais cela ne l'a pas empêché de reprendre la tête du championnat avec un point d'avance sur l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), 4e dans la Sarthe.
À noter encore qu'en MotoE, Dominique Aegerter a fini 4e, au pied du podium. Le Bernois occupe la 2e place du général.