GP d’Autriche Leclerc mate Verstappen dans un chassé-croisé

ATS

10.7.2022

Charles Leclerc (Ferrari) a remporté le Grand Prix d'Autriche de F1 dimanche devant Max Verstappen (Red Bull) à l'issue d'une course indécise jusqu'au bout. Il a ainsi signé sa troisième victoire de la saison, la première depuis avril et son succès à Melbourne.

ATS

Victime d'ennuis d'accélérateur, Leclerc a terminé avec moins de 2 secondes d'avance sur le Néerlandais. Vainqueur de la course sprint samedi, celui-ci garde la tête du championnat du monde après 11 manches disputées sur 22, avec 38 points d'avance sur le Monégasque.

Le podium est complété par Lewis Hamilton (Mercedes). La Britannique a profité de l'abandon de l'autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz Jr, dont le moteur a pris feu alors qu'il tentait d'arracher la 2e place à Verstappen à une dizaine de tours de l'arrivée.

«J'ai pu gérer»

«Cela a été une très bonne course avec un bon rythme. J'avais un problème d'accélérateur et il ne me restait que de 20 à 30% d'ouverture mais j'ai pu gérer cela jusqu'à la fin», a déclaré Charles Leclerc après l'arrivée.

Le Monégasque de 24 ans n'avait pas terminé sur le podium lors des cinq Grand Prix précédents et se voyait distancé par Verstappen au championnat à la mi-saison. «Il était temps» de remporter une nouvelle victoire, sa cinquième au total en F1, a-t-il reconnu.

C'est la deuxième victoire de rang pour Ferrari après celle de Carlos Saint Jr, qui a vu sa monoplace prendre feu dimanche, au Grand Prix de Grande-Bretagne le dimanche précédent. Au championnat, la Scuderia accuse désormais 56 points de retard sur Red Bull.

«On a souffert avec les pneus, mais c'est quand même une deuxième place», a pour sa part souligné Verstappen. «C'est dommage pour les fans, je n'ai pas pu leur offrir une victoire», a-t-il regretté à l'endroit de la marée de ses supporters et de ceux de Red Bull venus assister à la course sur le circuit autrichien de Spielberg, propriété du géant des sodas Red Bull et de l'écurie éponyme.

Les monoplaces de l'écurie Alfa Romeo n'ont en revanche pas inscrit de point dimanche, comme lors du sprint. Contraint de s'élancer en fond de grille après avoir changé des composants de la transmission au-delà du quota autorisé, Valtteri Bottas s'est classé 11e. Zhou Guanyu a quant à lui terminé 14e.

Comportements «inacceptables»

Le promoteur de la F1 a par ailleurs indiqué dimanche avant la course ouvrir une enquête sur des comportements jugés «inacceptables» de supporters présents. Selon un communiqué, Formula One a été mis au courant que «certains fans ont fait l'objet de commentaires complètement inacceptables de la part d'autres fans», depuis les premiers essais vendredi.

«Ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré. Tous les fans doivent être traités avec respect», a souligné Formula One.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, très engagé dans le combat contre le racisme, a réagi à ce comportement en s'estimant dimanche sur Instagram «dégoûté d'apprendre que certains supporters sont confrontés à des comportements racistes, homophobes et en général agressifs sur le circuit ce weekend».

Des spectateurs avaient notamment hué Lewis Hamilton et George Russell, les deux pilotes Mercedes, lorsqu'ils étaient sortis de la route vendredi lors des essais qualificatifs de la course sprint.