Otmar Szafnauer «Je m'attendais à plus de loyauté»

DPA

8.8.2022

Suite à la querelle portant sur le contrat d'Oscar Piastri avec Alpine, le chef de l’écurie française, Otmar Szafnauer, a vivement critiqué le jeune espoir australien.

Otmar Szafnauer n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer la décision de Piastri.
Otmar Szafnauer n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer la décision de Piastri.
Getty Images

DPA

«Je m'attendais à plus de loyauté de la part de Piastri. Il devrait avoir plus de loyauté envers l'équipe qui s'est occupée de lui, qui l'a mené vers le Championnat du monde et, surtout, qui, depuis un an, le met dans une Formule 1 pour le préparer, pour le familiariser avec les circuits.» a déclaré Otmar Szafnauer, 57 ans, au journal espagnol «El Confidencial». Selon lui, des «millions et des millions d'euros» ont été investis dans le développement de Piastris.

«J'ai commencé en Formule 1 en 1989 et je n'ai jamais rien vu de tel. Et ce n'est pas une question de Formule 1, c'est une question d'intégrité en tant qu'être humain. Cela pourrait arriver au hockey sur glace ou au football, peu importe. Mais vous ne faites pas ça.» a-t-il ensuite ajouté. 

Après le départ surprise de Fernando Alonso chez Aston Martin au terme de la saison, Alpine a besoin d'un nouveau pilote. L’écurie française a donc annoncé Oscar Piastri comme pilote aux côtés d'Esteban Ocon pour 2023. Cependant, l’Australien, pilote de réserve chez Alpine, a contesté cette information. «Je ne roulerai pas pour Alpine l'année prochaine.» a déclaré Piastri, qui souhaite probablement passer chez McLaren.

Toutefois, Alpine continue de penser qu'elle agit dans son bon droit. «Nous avons un contrat avec Piastri, qu'il a signé en novembre, nous avons parlé à nos avocats et ils nous ont dit que c'était un contrat contraignant, donc une partie de ce contrat nous permet de mettre Oscar dans une de nos voitures en 2023, ce qui est la raison pour laquelle nous avons publié le communiqué de presse.» estime Otmar Szafnauer.