Un magazine people allemand a suscité l’indignation après avoir affirmé qu’il avait décroché la «première interview» de Michael Schumacher depuis son accident de ski. Il ne s'agissait en réalité que d’un entretien créé par une intelligence artificielle.
Le mystère autour de l’état de santé de Michael Schumacher, victime d’un grave accident de ski à Méribel (en France) en 2013, est un sujet toujours délicat à traiter. Cela n’a toutefois pas empêché «Die Aktuelle» de mettre la légende de la Formule 1 en Une de son magazine le week-end dernier en prétendant avoir décroché une «sensation mondiale».
Cependant, cette «première interview» du septuple champion du monde de F1 n’a rien à voir avec un entretien traditionnel. Celui-ci a été réalisé entièrement par une intelligence artificielle, qui s’est basée sur les propos passés des proches de «Schumi».
«Ma vie a totalement changé», est-il notamment écrit en titre, comme le rapportent plusieurs médias. De plus, la supercherie n’est dévoilée qu’en fin d’article : «Michael Schumacher a-t-il vraiment tout dit lui-même ? L’interview a été réalisée en ligne, via une page consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Il y a des sites sur lesquels vous pouvez discuter avec des célébrités.»
La famille Schumacher porte plainte
Cette démarche n’a alors pas du tout plu aux fans du «Baron rouge» et en Allemagne. «Quelle cruauté envers sa famille», «une honte», «une manque de décence» : nombreux ont été ceux qui se sont indignés sur les réseaux sociaux.
Cette fausse interview ne restera pas sans conséquence. La famille Schumacher, qui tient depuis des années à protéger l’intimité de l’ancien pilote de l’écurie Ferrari, va en effet porter plainte contre «Die Aktuelle», qui appartient au groupe allemand «Funke».