Dakar 2023 Carlos Sainz prend l'eau lors d'une étape dantesque

ATS

3.1.2023 - 20:24

Après l'averse de crevaisons de la veille, un déluge a coupé net les pilotes mardi lors de la 3e étape du Dakar entre Al-Ula et Hail. Cela a coûté à l'Espagnol Carlos Sainz la première place du général provisoire en catégorie autos.

Les organisateurs ont annoncé en début d'après-midi avoir arrêté l'étape, les fortes pluies ne permettant pas la sécurité des secours ni celle des concurrents dans les lits de rivières. L'étape a été neutralisée au km 378 de la spéciale, qui devait en compter 447, et les concurrents ont été déroutés pour revenir directement vers le campement transformé en champ de boue et où le réfectoire fera office de dortoir géant pour la nuit.

Le Français Guerlain Chicherit (Prodrive) a toutefois réussi à prendre sa revanche après les déboires de la veille et ses cinq crevaisons qui ont douché ses «grandes ambitions» et donc «cette victoire fait du bien», dit-il.

Leader du classement général au départ, l'Espagnol Carlos Sainz (Audi) est en revanche le grand perdant du jour: contraint de s'arrêter au km 213 en raison d'un problème à la roue gauche, il a fini l'étape avec un retard de 56 minutes. Résultat, le Qatarien et tenant du titre Nasser Al-Attiyah lui succède en tête du classement général encore provisoire.

Les motards ont eux aussi dû revenir prématurément au campement transformé en mares de boue. Ils se sont recouverts de sacs plastiques pour se protéger du froid. Avant la suspension de la course, l'Australien Daniel Sanders (GasGas) s'est adjugé la 3e étape, également marquée par l'abandon de l'Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2020 et victime d'une chute au kilomètre 274 de la spéciale qui a nécessité son hospitalisation.