Le FC Zurich n’a signé d’exploit contre Arsenal jeudi lors de la 1ère journée de l’Europa League. Exilé à Saint-Gall en raison du Weltklasse, le champion de Suisse s’est incliné face à Granit Xhaka et ses coéquipiers (1-2).
Le FC Zurich n'a pas souffert autant qu'il pouvait le craindre pour son entrée dans la phase de poules de l'Europa League. Vaillant, le champion de Suisse en titre s'est néanmoins incliné (2-1) face au leader de la Premier League Arsenal dans le cadre du groupe A.
«Exilés» à St-Gall en raison du meeting Weltklasse disputé au Letzigrund, les joueurs du coach Franco Foda n'ont pas fait illusion bien longtemps. Ils ont concédé l'ouverture du score dès la 16e minute sur une action de rupture conclue tranquillement et sobrement par le jeune Brésilien Marquinhos (19 ans).
Mais les «Gunners» du capitaine Granit Xhaka se sont ensuite reposés sur leurs lauriers. Et le FCZ en a profité pour égaliser juste avant la mi-temps, Mirlind Kryeziu transformant à la 44e un penalty obtenu pour une faute d'Eddie Nketiah sur Fidan Aliti, en prenant à contre-pied le gardien d'Arsenal Matt Turner.
Les Londoniens ont cependant entamé avec de meilleures intentions la deuxième mi-temps, qui fut précédée d'une minute de silence observée en hommage à la Reine Elisabeth II. A nouveaux dominateurs, ils ont vu leurs efforts récompensés à la 62e sur un centre rentrant de Marquinhos repris de la tête par un Nketiah revanchard.
En Norvège jeudi prochain
Pas vraiment à son affaire sur l'action du 2-1, le portier du FCZ Yanick Brecher a ensuite gardé son équipe dans le match. Ses partenaires ont poussé tant et plus en fin de match mais sans parvenir à inquiéter véritablement Arsenal, qui n'alignait pourtant pas son équipe-type jeudi soir en terre saint-galloise.
Zurich poursuivra son aventure européenne jeudi prochain en Norvège face à Bodö/Glimt, qui a fait match nul 1-1 à Eindhoven jeudi. D'ici-là, le FCZ cherchera à se refaire une santé en Super League, où il n'a obtenu que 2 points en cinq matches. Mais le déplacement de dimanche, sur la pelouse de Servette, s'annonce périlleux.