«Cela a été épouvantable» Les critiques fusent dans le vestiaire néerlandais

AFP

25.6.2024

Le capitaine des Pays-Bas, Virgil van Dijk, a estimé mardi qu'il fallait que «quelque chose change» après la défaite contre l'Autriche (3-2), qui n'a pas empêché leur qualification pour les huitièmes de finale. Son sélectionneur, Ronald Koeman, n’a également pas mâché ses mots : «Nous avons vraiment été très mauvais.»

Virgil van Dijk n’a pas caché sa frustration après la défaire des Pays-Bas.
Virgil van Dijk n’a pas caché sa frustration après la défaire des Pays-Bas.
IMAGO/ANP

AFP

«Nous sommes tous responsables de cette situation, il n'y a pas un ou deux coupables... Si nous voulons faire quelque chose dans ce tournoi, il faut que quelque chose change», a affirmé van Dijk à la télévision néerlandaise. Selon le défenseur, «nous avons commencé faiblement... Nous étions trop faibles dans les duels, je n'ai pas d'explication à ce sujet pour le moment».

Revenus deux fois au score, les Oranje se sont finalement inclinés face à l'Autriche, qui a créé la surprise en finissant première du groupe D devant la France et les Pays-Bas. «Nous en avons parlé à la mi-temps, (jouer comme ça) n'est pas possible, nous le savons, il faut faire beaucoup mieux», a ajouté le capitaine des Oranje.

De son côté, le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, a jugé la performance de son équipe «épouvantable» estimant que ses joueurs avaient été «très mauvais».

«Le match contre la France s'est relativement bien passé, compte tenu du résultat (0-0), nous avons plutôt bien joué en tant qu'équipe. Aujourd'hui, la performance a été épouvantable», a-t-il déclaré en conférence de presse, alors que les Pays-Bas, qualifiés pour les 8e de finale avant le match, ont fini 3e du groupe.

«Des joueurs ont mal joué sur certains aspects...»

Certains «joueurs ont mal joué sur certains aspects... Nous devons suivre nos adversaires et ce n'est pas ce qui s'est passé», a ajouté le coach, qui a été agacé tout au long du match sur sa ligne de touche, reprochant à ses joueurs d'avoir enchaîné les «erreurs».

«Je peux en citer un certain nombre», a-t-il appuyé. «Nous avons très mal commencé à bien des égards. Nous n'avons pas bien défendu. Il y a eu beaucoup trop d'espaces pour l'adversaire». «Nous n'avons pas été agressifs. Nous avons également perdu beaucoup le ballon, surtout au début. Nous avons vraiment été très mauvais», a affirmé Koeman.