Euro 2024 Scénario de folie : l’Autriche étonne, la France détonne !

ATS

25.6.2024

Au terme de matches à rebondissements, l’Autriche a décroché la tête du groupe D grâce à sa victoire (3-2) contre les Pays-Bas, qualifié malgré tout au troisième rang. Pour sa part, la France a été contrainte au nul par la Pologne (1-1) et termine deuxième.

Marcel Sabitzer et l’Autriche continuent à convaincre.
Marcel Sabitzer et l’Autriche continuent à convaincre.
KEYSTONE

ATS

Le verdict est tombé dans le groupe D de l'Euro 2024 au terme d'une dernière journée à suspense: l'Autriche a causé la sensation en finissant en tête après son succès 3-2 face aux Pays-Bas.

Avec six points, la sélection dirigée par Ralf Rangnick devance d'une unité la France, incapable de battre la Pologne (1-1) et les Pays-Bas, qui restent à quatre points. L'incertitude a été totale lors de cette troisième journée, les trois pays occupant successivement la première place au gré de l'évolution des scores.

A Berlin, l'Autriche a livré un grand match pour prendre la mesure de Néerlandais une fois encore décevants. Elle a mené à trois reprises après un autogoal de Malen (6e) et des réussites de Schmid (59e) et Sabitzer (80e). Les Oranje, dépassés en première mi-temps, ont un peu réagi ensuite et égalisé deux fois, d'abord par Gakpo (47e) puis par Depay (75e). Mais ils ne sont pas parvenus à revenir après le but de Sabitzer.

La France patine toujours

A Dortmund, les Français, avec Mbappé masqué et titulaire et Griezmann sur le banc, ont peiné face à des Polonais qui ne jouaient pourtant que pour l'honneur. Le gardien Skorupski a retardé l'échéance en première période, mais il a été impuissant à la 56e sur un penalty transformé par Mbappé. Coupables de ne pas avoir su se mettre à l'abri, les Bleus ont été punis quand Lewandowski a égalisé, lui aussi sur penalty (79e).

Lewandowski trifft im zweiten Penalty-Anlauf

Lewandowski trifft im zweiten Penalty-Anlauf

25.06.2024

La France n'a marqué que deux buts en trois rencontres: un autogoal et un penalty ! Bien trop peu pour une sélection qui dispose pourtant d'une kyrielle d'attaquants de renom.

Les supporters des Bleus frustrés et déçus

Les supporters des Bleus frustrés et déçus

C'est vrai que ce qui prédomine, c'est la frustration", témoigne Lucas, un supporter français. Toujours aussi peu inspirée face aux cages, la France, déjà qualifiée pour les 8es de finale, a été tenue en échec 1-1 par la Pologne.

26.06.2024