«Je suis tellement, tellement déçu»: des supporters de l'Angleterre qui s'étaient rassemblés sur Trafalgar Square à Londres, prêts à célébrer le sacre de leur équipe, ont terminé la soirée la mine défaite après la victoire de l'Espagne en finale de l'Euro de football à Berlin.
«J'ai cru à un miracle jusqu'à la dernière minute», raconte Nadia Alya, une Anglaise de 21 ans, un drapeau de l'Angleterre sur les épaules. «Je suis triste, déçue», continue-t-elle, avant de ranger son drapeau dans son sac et de quitter Trafalgar Square, sans plus rien dire.
«On aurait dû gagner, on avait une meilleure équipe», affirme de son côté Owen, un Anglais de 17 ans, qui adore le joueur anglais Jude Bellingham. «Maintenant Gareth Southgate doit partir. Il a fait du bon travail, mais il doit partir», dit-il à propos du sélectionneur des «Three Lions». «C'est tellement décevant», dit aussi Keith Jackson, 42 ans. «J'y croyais vraiment». D'autres ont les larmes aux yeux.
Le prince William, l'héritier du trône britannique, qui était à Berlin pour le match, a rapidement réagi: «Ce n'était pas pour cette fois. Nous sommes cependant tellement fiers de vous», a-t-il écrit à l'équipe d'Angleterre sur le réseau social X.
Historique
Dimanche, la fête avait commencé dès le matin dans toute l'Angleterre. Au palais de Buckingham, les gardes ont revisité leur playlist pour jouer les titres préférés des supporters. Le drapeau de l'Angleterre avait été installé sur des voitures et des maisons. En milieu de journée, les fans de football avaient commencé à affluer dans les pubs et dans le centre de Londres, prêts pour une fête inoubliable.
Les pubs et les bars ont d'ailleurs été autorisés à rester ouverts plus tard, jusqu'à 01H00 du matin (minuit GMT). Ce match avait quelque chose d'historique pour nombre de supporters.
C'était la première finale que l'équipe d'Angleterre disputait à l'étranger, trois ans après avoir échoué tout près du but, à la finale de l'Euro en 2021 à Wembley, où une séance de tirs au but manquée avait vu l'Italie triompher.
Et surtout, l'Angleterre n'a pas remporté de titre majeur depuis le mondial de 1966 à Wembley. Depuis des décennies, les supporters chantaient «Football's coming home» ("Le football rentre à la maison") mais sans jamais voir la coupe arriver sur le sol anglais. Il faudra encore attendre pour que cela devienne réalité.