El Shaarawy prévient la Nati «L’Italie reste une équipe forte et personne n’aime l’affronter»

AFP

26.6.2024

«Cette équipe ne meurt jamais, elle n'abandonne jamais»: c'est l'enseignement qu'ont tiré l'attaquant italien Stephan El Shaarawy et ses coéquipiers après le nul arraché dans le temps additionnel face à la Croatie (1-1) lundi, synonyme de qualification pour les 8e de finale de l'Euro-2024.

Stephan El Shaarawy exprime toute sa confiance en cette équipe d’Italie.
Stephan El Shaarawy exprime toute sa confiance en cette équipe d’Italie.
IMAGO/LaPresse

AFP

«Ce nul nous a donné conscience de la qualité de cette équipe, elle ne meurt jamais, elle n'abandonne jamais. Marquer dans le temps additionnel, cela peut sembler un coup de chance, mais pour moi, cela démontre nos qualités», a déclaré El Shaarawy en conférence de presse au camp de base de la Nazionale à Iserlohn (ouest).

Pour l'attaquant de l'AS Rome qui n'est pas encore entré en jeu lors de cet Euro, même si l'Italie a laborieusement terminé à la 2e place de son groupe avec quatre points (une victoire contre l'Albanie 2-1, un nul contre la Croatie 1-1 et une défaite contre l'Espagne 1-0) «elle reste une équipe forte».

«D'après moi, on peut aller loin dans ce tournoi, jusqu'au bout même (...) nous avons un groupe de joueurs de qualité qui peut bien jouer, comme on l'a montré lors du premier match» contre l'Albanie, a-t-il estimé à trois jours du duel contre la Suisse en 8e de finale à Berlin.

«Personne n'aime affronter l'Italie (...) Contre la Suisse, nous voulons produire un football offensif et positif», a prévenu El Shaarawy.

Un parcours «moins périlleux»

Alors que la France, le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne sont après la phase de poules dans la même partie de tableau, l'Italie a potentiellement un parcours moins périlleux vers le dernier carré.

«C'est un tableau intéressant, mais il reste difficile, a concédé El Shaarawy. Les équipes les moins cotées ont montré durant cette première phase qu'elles étaient bien organisées et qu'elles pouvaient faire mal aux favoris, cela sera le cas avec la Suisse».