La Suisse a touché du bout des doigts une qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024. Malheureusement pour tout un peuple, les hommes de Murat Yakin ont été sortis par l’Angleterre au terme d’une séance de penaltys irrespirable (1-1, tb 5-3) samedi soir à Düsseldorf. Découvrez les notes des joueurs de la Nati.
Gardien de but
Yann Sommer
Souvent sollicité pour son jeu au pied, Yann Sommer n’a pas eu énormément de travail à effectuer durant cette rencontre. Le cerbère de l’Inter Milan a dû, toutefois, se démener à deux reprises : d’abord sur un missile de Declan Rice (94e minute), puis sur un essai de la star du Real Madrid Jude Bellingham (101e). Attendu comme le sauveur de la nation lors de la séance des tirs au but, l’ancien gardien du Bayern Munich n’est pas parvenu à arrêter un tir des hommes de Gareth Southgate. Au grand dam des fans de la Nati !
Défenseur central
Ricardo Rodríguez
Brillant face à l’Italie, Ricardo Rodriguez se bonifie dans les rencontres à élimination directe. Solide sur le côté gauche de la défense à trois de l’équipe de Suisse, le Zurichois de 31 ans a mis sous l’éteignoir le remuant Phil Foden. Le latéral du Torino a également adressé plusieurs centres qui ont donné des sueurs froides aux Sujets de Sa Majesté. Un allant offensif qui a fait du bien aux Helvètes surtout lors des prolongations.
Défenseur central
Manuel Akanji
Quelle triste soirée pour Manuel Akanji ! Impérial depuis le début de cet Euro, le joueur de Manchester City a encore réalisé une performance de choix au sein de l’arrière-garde helvétique. Malheureusement, il a été le seul joueur à craquer lors de la fatidique séance des tirs au but, précipitant ainsi l’élimination de la Nati.
Défenseur central
Fabian Schär
Le seul but du match de l’équipe de Suisse est venu des pieds du défenseur de Newcastle qui a décalé Dan Ndoye avant que celui-ci n’adresse un centre parfait à Breel Embolo (75e). Cependant, hormis sur cette action de grande classe, Fabian Schär a eu plusieurs moments d’égarement qui auraient pu faire très mal à la Suisse. Exténué à la fin des prolongations, il a su garder son sang-froid durant les penaltys pour mater le gardien anglais Jordan Pickford.
Piston gauche
Michel Aebischer
Le Fribourgeois de 27 ans a été le maillon faible de l’équipe de Suisse sur la pelouse de la Düsseldorf Arena. Face à un joueur de la trempe de Bukayo Saka, le milieu de terrain de Bologne a été mis constamment en difficultés dans ses tâches défensives. Trop occupé à essayer, tant bien que mal, de contenir la vitesse du joueur d’Arsenal, Michel Aebischer n’a pas réussi à se mettre en évidence sur le plan offensif. Malgré cette performance un brin décevante, il quitte l’Allemagne dans la peau d’un titulaire en équipe nationale.
Milieu de terrain
Remo Freuler
Buteur face à l’Italie en huitièmes de finale, Remo Freuler a, comme toujours, énormément travaillé dans l’entrejeu suisse. Face à des stars comme Declan Rice ou Jude Bellingham, le Glaronais de 32 ans n’a pas démérité et a livré une prestation plutôt aboutie. Joueur de l’ombre par excellence, il reste très précieux dans le schéma tactique mis en place par Murat Yakin.
Milieu de terrain
Granit Xhaka
Quel exemple de Granit Xhaka ! Touché à un adducteur depuis une semaine, le chef d’orchestre de la Nati a serré les dents et a fait preuve d’un courage à toute épreuve pour annihiler les velléités offensives anglaises. Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a notamment effectué un tacle salvateur qui a ôté le ballon des pieds de Kobbie Mainoo alors que celui-ci s’apprêtait à armer une frappe juste devant la cage de Yann Sommer (44e). En revanche, Granit Xhaka s’est montré bien plus discret dans la zone offensive anglaise, la faute probablement à sa blessure.
Piston droit
Dan Ndoye
Préféré à Silvan Widmer dans le rôle de piston droit, Dan Ndoye a régulièrement donné le tournis à Kieran Trippier. Pour preuve, la première incursion dangereuse de la Suisse est venue des pieds du Vaudois de 23 ans (7e). Le joueur de Bologne a également offert l’ouverture du score à Breel Embolo (75e). Auteur de plusieurs sorties remarquables sous le maillot rouge à croix blanche depuis un mois, Dan Ndoye a été la révélation offensive de la Nati à cet Euro.
Ailier gauche
Ruben Vargas
Buteur et passeur contre l’Italie, Ruben Vargas est redescendu sur terre face à l’Angleterre. Le Lucernois de 25 ans n’a pas trouvé la solution face à l’expérience du toujours très véloce Kyle Walker (34 ans). Le joueur d’Augsbourg a également dû beaucoup défendre afin de venir en aide à Michel Aebischer. Et cela s’est logiquement fait ressentir sur son apport en attaque...
Ailier droit
Fabian Rieder
A l’image de Michel Aebischer, Fabian Rieder ne gardera pas un souvenir impérissable de ce quart de finale. Empruntée tant offensivement que défensivement, la recrue de Stuttgart a traversé cette partie tel un fantôme. Ses coups de pied arrêtés n’ont aussi pas été très brillants. Malgré tout, l’ancien joueur des Young Boys a réalisé un championnat d’Europe de bonne qualité.
Attaquant
Breel Embolo
Frustré après un très bon match contre l’Italie, Breel Embolo s’est dépensé sans compter sur le front de l’attaque helvétique. Le joueur de Monaco a été récompensé de ses efforts puisqu’il a fait chavirer de bonheur tout un peuple à la 75e minute. Remplacé par Xherdan Shaqiri (109e), il a semblé très déçu de quitter ses coéquipiers alors que la séance des tirs au but devenait inévitable. Pourtant, Breel Embolo peut partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli d’un point de vue personnel puisqu’il a inscrit deux buts durant cet Euro.
A noter que Silvan Widmer (64e), Steven Zuber (64e), Denis Zakaria (98e), Xherdan Shaqiri (109e), Vincent Sierro (118e) et Zeki Amdouni (118e), entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 6 : match parfait
- 5 : bon match
- 4 : match satisfaisant
- 3 : match insuffisant / trop inconstant
- 2 : match mauvais
- 1 : match exécrable
- / : non noté