La Turquie a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara mercredi, a indiqué à l'AFP une source diplomatique turque. Elle proteste contre les propos d'une ministre allemande suite à l'ouverture par l'UEFA d'une enquête sur un geste controversé du défenseur turc Merih Demiral lors d'un match de l'Euro 2024.
L'UEFA a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le «comportement inapproprié potentiel» de Merih Demiral, qui a effectué le signe de ralliement des «Loups gris», un groupe de l'extrême droite turque, après avoir marqué un but lors du 8e de finale gagné 2-1 mardi contre l'Autriche, durant lequel il a inscrit un doublé.
«Utiliser l'Euro comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et réfléchisse à des sanctions», a déclaré dans la foulée la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, affirmant que «le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades».
Plusieurs ministres turcs ont en revanche apporté leur soutien mercredi au joueur. Demiral avait défendu son geste à l'issue du match mardi, se disant «très heureux» de sa célébration et évoquant «la fierté d'être turc».