Incroyable dénouement dans le groupe H du Mondial 2022 au Qatar. La Corée du Sud a in extremis décroché sa place pour les 8es de finale en battant le Portugal, déjà qualifié, sur le score de 2-1.
Fortement remanié, le Portugal avait pris les devants par Horta (5e). Kim a égalisé à la 27e avant que Hwang, servi en profondeur par Son, n'arrache la qualification à la 91e pour les Asiatiques. Dominés pendant la majeure partie du match, les Coréens ont fait le dos rond et ont saisir leur chance au bon moment pour créer l'exploit.
Au nombre de buts marqués
Ils passent ainsi devant l'Uruguay grâce au nombre de buts marqués. Les deux pays ont en effet fini avec 4 points, mais la Corée du Sud a un goal average de 4-4 contre 2-2 pour les Sud-Américains.
Ceux-ci ont pour leur part gagné 2-0 contre le Ghana grâce à un doublé signé De Arrascaeta (26e/32e). Il leur aura manqué un petit but pour passer l'épaule. Les Uruguayens, qui n'avaient pas marqué le moindre but lors de leurs deux premiers matches, ont cette fois fait preuve de davantage d'efficacité, aussi grâce à Luis Suarez, à la base des deux réussites.
Penalty arrêté
Le gardien Sergio Rochet a aussi joué un rôle en vue en détournant un penalty mal tiré par André Ayew alors que le score était encore nul et vierge (21e).
Mais son exploit n'a finalement servi à rien, la Celeste étant condamnée à rentrer au pays tout comme d'ailleurs des Ghanéens qui n'ont pas confirmé leurs deux bons premiers matches. Zigi, le gardien de Saint-Gall, n'a rien à se reprocher sur les deux buts encaissés.