Le fameux choc psychologique a fonctionné du côté de Stade Lausanne-Ouchy. Lanterne rouge de Challenge League avant la 9e journée, le SLO a écrasé le désormais ex-leader Etoile Carouge 5-1 deux jours après l'annonce du départ de son coach Ricardo Dionisio. Il laisse la dernière place au Stade Nyonnais, battu 2-1 par Aarau.
Placés temporairement sous la férule de l'entraîneur-assistant Dalibor Stevanovic, les Stadistes ont réussi l'entame de match parfaite vendredi soir à la Pontaise. Warren Caddy a ouvert la marque dès la 2e minute sur une passe de Mergim Qarri, ce dernier doublant la mise à la 6e minute!
Le SLO n'a pas desserré son étreinte en deuxième mi-temps. Caddy et Qarri ont ainsi tous deux signé un doublé, Axel Kayombo inscrivant le 5-0 à la 72e. Etoile Carouge, qui a sauvé l'honneur à la 83e, a par ailleurs perdu plus qu'un match: son gardien Antonio Signori est en effet sorti sur blessure à la 34e minute.
Le choc de la soirée a vu Thoune battre Neuchâtel Xamax 1-0. L'ambitieuse troupe de Mauro Lustrinelli, qui a passé l'épaule grâce à un but de Valmir Matoshi (65e), retrouve donc la tête du classement avec 2 points d'avance sur Xamax et Carouge. Bellinzone, qui ira à Vaduz dimanche, suit à 4 longueurs.
ats