Finaliste malheureux de la Ligue des champions contre le Real Madrid, Edin Terzic a décidé de quitter son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Le club du gardien zurichois Gregor Kobel l'a annoncé jeudi dans un communiqué.
«Chers supporters du Borussia, même si ça me fait extrêmement mal, je souhaite vous dire aujourd'hui que j'ai décidé de quitter le BVB. Ca a été un immense honneur de diriger ce grand club vers la victoire en Coupe d'Allemagne et récemment en finale de la Ligue des champions», a déclaré Terzic, cité dans le communiqué.
«J'ai demandé directement après la finale de la Ligue des champions un entretien avec la direction, car j'avais le sentiment (...) que le nouveau départ à venir devait se faire avec une nouvelle personne sur le banc», a ajouté le technicien.
Une Coupe en 2021
Après un premier intérim passé sur le banc de Dortmund lors de la seconde partie de saison 2020/21, couronné d'un triomphe en finale de la Coupe d'Allemagne contre le RB Leipzig, Terzic a ensuite pris les commandes de l'équipe à l'été 2022.
Sous ses ordres, le BVB a fini deuxième de la Bundesliga à l'issue d'une saison 2022/23 complètement folle, cédant à la différence de buts le titre de champion d'Allemagne à la 88e minute de la dernière journée du championnat au Bayern Munich, vainqueur de Cologne (2-1) quand Dortmund n'avait pu faire que match nul contre Mayence.
Le club a en revanche manqué sa saison 2023/24 de Bundesliga, ne terminant que 5e avec 27 points de retard sur le Bayer Leverkusen. Mais il a atteint la finale de la Ligue des champions, en éliminant l'Atlético Madrid en quarts de finale, le PSG en demi-finales et échouant en finale contre le Real Madrid (2-0) à Wembley le 1er juin.
Sahin comme successeur
Après le début de saison raté, Terzic avait sauvé sa place sur le banc du Borussia peu avant Noël. La direction de Dortmund avait alors nommé comme adjoints Nuri Sahin et Sven Bender pour la seconde partie de saison. Selon la presse allemande, c'est d'ailleurs Sahin qui est pressenti pour succéder à Terzic sur le banc.