Le gardien du Borussia Dortmund Gregor Kobel est «intimement convaincu» que son équipe sera sacrée championne d'Allemagne samedi prochain. Il s'agirait du premier grand titre pour l'international suisse.
Onze ans après son dernier sacre, le BVB est sur le point de décrocher enfin un neuvième titre en Bundesliga. «Il est temps, car il y a tout simplement de grandes qualités dans cette équipe», a déclaré Gregor Kobel après la victoire 3-0 sur le terrain du FC Augsbourg dimanche.
Malgré tout, le Zurichois s'attend à vivre une dernière semaine difficile. «Nous sommes maintenant en pole position. Il y aura certainement beaucoup de pression. C'est pourquoi nous devons faire en sorte que tout soit aussi simple que possible», a expliqué le portier de 25 ans, prédisant des «journées passionnantes».
Les joueurs de Dortmund ont deux points d'avance sur le décuple champion en titre, le Bayern Munich. En cas de victoire à domicile contre Mayence, le BVB brisera la mainmise munichoise sur la Bundesliga. «Nous devons simplement faire notre travail et prendre cette énergie avec nous», a souligné Kobel.
L'ancien dernier rempart de Kobel Stuttgart, Augsbourg et Hoffenheim a joué un rôle déterminant dans le parcours 2022/23 des «Schwarz-Gelben», dont il porte le maillot depuis 2021. Malgré quelques ratés, notamment lors du récent duel contre le Bayern Munich, il a témoigné d'une grande solidité.
Grâce à ses performances, Gregor Kobel peut d'ailleurs s'attendre à une forte augmentation de salaire. Selon les médias, son salaire annuel doublerait pour passer de quatre à huit millions d'euros en cas de prolongation anticipée du contrat.
Mais le Zurichois pourrait aussi être tenté par une nouvelle aventure en Bundesliga. Après avoir pris la place de Roman Bürki devant la cage du BVB, il pourrait pourquoi pas remplacer son rival en équipe de Suisse Yann Sommer au sein du Bayern Munich, qui le suit de très près.